La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Blitta aura bientôt une centrale solaire photovoltaïque de 30 MW

newworld
362

Le gouvernement a autorisé ce mercredi, le projet de construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 30 MW à Blitta dans la région centrale. C Ce qui va permettre au Togo et surtout le nord du pays de se doter très prochainement d’une nouvelle centrale solaire et de finir son dépendance énergétique.

Le projet, déclaré d’utilité publique par décret en conseil des ministres, entre en ligne avec le Programme solaire de la stratégie nationale d’électrification, à travers laquelle le gouvernement entend doter le Togo de 4 centrales solaires de 30 MW chacune.

Une procédure d’expropriation et d’indemnisation sera lancée à l’endroit des personnes qui seront affectées par l’exécution du projet.

L’autorisation de la construction de cette infrastructure intervient alors même que le pays prend part depuis mardi à la 1ère réunion du Comité permanent de l’Alliance solaire internationale (ASI) à New Delhi en Inde. Le Togo, en qualité de vice-président de la zone Afrique de l’ASI, est représenté par le ministre des mines et de l’énergie, Marc Ably-Bidamon.

Les travaux portent entre autres sur la transition énergétique qui est une solution idoine au réchauffement climatique, et sur les expériences des divers pays dans la mise en œuvre de leurs politiques.

Laisser un commentaire