CEDEAO: 1 milliard $ pour lutter contre le terrorisme

Date:

Les pays de la Cedeao, dont le Togo, se dotent d’un plan sur 5 ans pour lutter contre le terrorisme dans la sous-région. Son coût s’élève à 1 milliard $. L’annonce a été faite au sortir d’un sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté, ce samedi 14 septembre 2019.

Ce plan, qui  devrait s’appuyer sur huit axes stratégiques, est prévu pour s’étaler sur la période 2020-2024. Il inclut aussi la Mauritanie et le Tchad, pays non membres de la Cedeao, mais également aux prises avec la menace terroriste.

Fait notable, la totalité de ce milliard de dollars est prévue pour être mobilisée à l’interne par chaque pays participant à l’initiative.

Ce nouveau plan sous-régional vise notamment à accélérer la mutualisation et la coordination des efforts des pays dans la lutte contre le terrorisme, le partage direct de renseignements entre les Etats, la formation et l’équipement des acteurs de la lutte.

Outre le fait de mettre en place un programme d’investissements prioritaires dans les zones fragiles, il devrait permettre de renforcer les actions de la Force conjointe du G5 Sahel et de cibler les sources de financement du terrorisme, notamment le trafic de drogue.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Rentrée scolaire 2025-2026 : plus de 100 000 filles dotées de kits scolaires grâce au projet SWEDD+ Togo

La campagne nationale de distribution de kits scolaires aux...

L’Afrik De Demain : 20 jeunes leaders africains sélectionnés pour l’édition 2025

La cinquième édition du programme L’Afrik De Demain promet...

Sun King se réinvente et lance la campagne « Switch to More! » à travers un nouveau logo

Sun King, leader mondial des solutions solaires hors réseau,...