Énergie propre : JVE et la société S-king exposent leurs produits à Lomé

Date:

L’ONG JVE et la société S-KING organisent en collaboration avec SAER, la première édition du salon d’exposition sur les énergies renouvelables, et une formation des jeunes sur les techniques de dimensionnement et installation de kits solaires, fabrication de foyers améliorés à bois, et initiation à l’entrepreneuriat vert. Le lancement officiel de ce salon s’est déroulé ce mardi 3 octobre 2023 au siège de l’ONG JVE à Lomé.

Le salon qui se tiend du 02 au 15 Octobre 2023, a pour objectif de sensibiliser la population sur l’importance des Energies renouvelables et les moyens d’y avoir accès et de renforcer l’accompagnement des jeunes entrepreneurs sur les opportunités d’entreprenariat vert au Togo. Il s’agit spécifiquement des expositions et vente des différents produits solaires de JVE et SKING, de former les jeunes sur l’installation de kits solaires et le dimensionnement, former les jeunes sur la fabrication des foyers améliorés à bois, mettre en place d’un réseau des entrepreneurs verts, former les jeunes sur l’entreprenariat vert.

« Le monde est confronté à beaucoup de défis environnementaux notamment les changements climatiques, la crise de la biodiversité et en Europe on parle de canicule, les températures sont tellement élevées. Quand on parle de changement climatique, l’Afrique ne contribue qu’à peine 4% des émissions mondiales et c’est nous qui subissons les effets des changements climatiques et lors qu’il pleut à Lomé vous allez voir qu’il y a des inondations. C’est les conséquences des changements climatiques. Aujourd’hui nous parlons de la transition énergétique résultantes des énergies fossile. Nous appelons alors à une transition progressive et aller vers les énergies renouvelables. C’est ce qui a amené JVE et la société S-King à lancer cette première édition des journées portes ouvertes sur les énergies vertes » a mentionné Charles FOMEDI, chargé climat et vulnérabilité à JVE

S-Kin, une société basée en chine fait tout ce qui est produit électrique notamment les engins solaires et des produits électroniques solaires comme les générateurs solaires, des convertisseur solaire. La société installée au Togo expose ses produits composé d’appareils de qualités afin de se faire découvrir par les populations.

« Au cours de ces journées portes ouvertes, comme notre société est dans le vert, nous avons amené nos panneaux solaires, nos générateurs solaires et des parasols solaires qui sont vraiment facile à transporter. Les générateurs solaires nous en avons de différentes capacités de même pour les parasols solaires. Aujourd’hui, je dirai que l’or de l’Afrique c’est le soleil. On devrait en profiter. Aujourd’hui nous avons le soleil nous nous sommes dit pourquoi ne pas en profiter » a expliqué Guinnou Aurélie, département marketing à s-king

Chaque formation s’étendra sur 03 jours avec une journée pour le test de l’ensemble de la formation. Aussi les participants seront outillés sur la la formation sur les procédures de création d’entreprise ainsi que les ressources nécessaires à leur mise en place et le démarrage de leur activité.

Il faut préciser que de nos jours, face aux enjeux du réchauffement climatique le monde entier prend conscience des dangers environnementaux, et se retourne progressivement vers les énergies renouvelables, l’une des alternatives les plus sures pour un développement durable. L’accès à une énergie propre et abordable est un catalyseur essentiel du développement durable. Des actions concrètes doivent être menées sur le plan culturel et social afin que toutes les couches sociales puissent y avoir facilement accès.

Le lancement de cette journée portes ouvertes dédiée aux produits de lutte pour les énergies renouvelables a vu la présence de plusieurs acteurs notamment Sena Alouka DE JVE, des cadres universitaires, des responsables d’organisation d’association et celui de SAER.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Parcours d’un artiste entre traditions, spiritualité et modernité

Né à Tsévié, dans la préfecture de Zio, SATSIMA...

Trois médias togolais certifiés par la Journalism Trust Initiative : un tournant pour la presse responsable

Trois médias togolais, Eco & Finances, Économie & Développement...