Le 07 octobre de chaque année, la communauté internationale, célèbre, la Journée Mondiale de l’Habitat. Au Togo, par rapport à l’édition de cette année, le gouvernement à travers le ministère de l’urbanisme de l’habitat et de la réforme foncière marquera l’évènement par plusieurs activités dans le Grand Lomé.
Des activités qui vont démarrer déjà à partir du 10 octobre 2024, par une rencontre d’échanges à l’Institut de Formation en Alternance pour le Développement (IFAD) Batiment-Lomé à Adidogomé. Des échanges qui porteront sur différents sous-thème à savoir: « Participation de la jeunesse dans la planification urbaine »; Emploi et entreprenariat urbain pour les jeunes ».
Instituée par les Nations Unies, cette journée rappelle l’importance de l’inclusion de toutes les couches sociales dans la transformation urbaine. « Engager la jeunesse pour créer un avenir urbain meilleur » est le thème retenu pour cette 39ème Journée Mondiale de l’Habitat. Un thème qui place les jeunes au cœur des discussions et rôle crucial qu’ils doivent jouer dans le développement des villes durables. Avec le contexte actuel d’urbanisation rapide, le dynamisme, la créativité et l’engagement de la jeunesse, représente des éléments pour le gouvernement, dans le cadre de bâtir des communautés résilientes et façonner l’avenir urbain. Etant donné que la jeunesse togolaise, représente plus de 30% de la population, le gouvernement togolais, sous l’impulsion du Chef de l’état Faure Essozimna GNASSINGBE, a initié des actions pour renforcer l’insertion professionnelle des jeunes, notamment à travers sa feuille de route gouvernementale 2020-2025, qui place la jeunesse au centre des initiatives de développement urbain.
Notons célébration sera également marquée par des tournées d’inspection des bâtiments dans les communes Golfe 3, Golfe 7 et Agoë Nyivé 4 pour sensibiliser les populations sur les normes et textes en vigueur en matière de construction au Togo.