Au terme de l’année 2021, l’Office Togolais des Recettes (OTR), a dressé le bilan des recettes mobilisées durant l’année entière, qui s’élève à 720 milliards de FCFA.
Les fonds fiscaux mobilisés au cours de l’année précédente, ont connu une hausse de 9% par rapport aux recettes recueillies durant l’année 2020, qui étaient de 652 milliards de FCFA, et 13% de hausse comparées à celles récoltées en 2019, qui s’évaluaient à 624 milliards de FCFA.
L’homme à la tête de l’institution, Philippe Tchodie, est très satisfait de cette belle performance qu’a pu réaliser l’office, malgré la crise sanitaire qui se fait bien ressentir dans le pays.
Le commissaire général de l’OTR est même allé jusqu’à décrire l’année 2021 comme étant une année « exceptionnelle, en termes de mobilisation de recettes fiscales et douanières ». Et d’une « belle performance dans un contexte de crise sanitaire et économique ».
Selon Philippe Tchodie, cette avancée rencontrée dans la récolte des recettes ces trois dernières années, serait due à la promotion du civisme fiscal, de la dématérialisation et de la digitalisation des procédures, qui auraient contribués à la limitation des fraudes fiscales.