Une nouvelle alliance stratégique pour l’avenir des médias africains : Le CONIIA et l’UNJCI unissent leurs forces

Date:

Une étape significative a été franchie dans le renforcement des capacités des journalistes africains avec la signature d’un partenariat stratégique entre le Conseil International de l’Intelligence Artificielle (CONIIA) et l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI). Cette collaboration prometteuse a été officialisée ce vendredi 30 août 2024 à Lomé.

Ce partenariat, qui s’inscrit dans le cadre du programme MEDIAFRIQUE, une initiative majeure du CONIIA, a pour objectif de doter les journalistes du continent des compétences nécessaires pour naviguer dans l’ère numérique. MEDIAFRIQUE vise non seulement à rendre l’intelligence artificielle (IA) plus accessible et compréhensible pour les professionnels des médias africains, mais aussi à promouvoir une utilisation éthique et responsable de ces technologies.

La signature de cet accord a été présidée par Dr Malik Morris Mouzou, Président du CONIIA, et Jean Claude Coulibaly, Président de l’UNJCI. D’une durée initiale de trois ans, renouvelable, cet engagement mutuel marque une volonté partagée de développer les compétences des journalistes africains à travers des formations intensives en IA.

Dans le cadre de ce partenariat, une session de formation se tiendra à Abidjan du 24 au 27 septembre 2024, à la Maison de la Presse d’Abidjan. Elle accueillera 200 journalistes ivoiriens qui bénéficieront d’une immersion approfondie dans les outils et applications de l’IA.

Ce partenariat avec l’UNJCI s’inscrit dans la continuité des premières formations organisées au Togo, où 100 journalistes ont été formés en novembre 2023 et en février 2024, en partenariat avec le Conseil National des Patrons de Presse du Togo (CONAPP), au Campus Numérique Francophone de l’Université de Lomé. Ces initiatives ont marqué le lancement officiel du programme MEDIAFRIQUE et ont précédé la première édition de la Semaine de l’Intelligence Artificielle (SIA 2024) à Lomé, un événement majeur réunissant les acteurs mondiaux de l’IA.

Après Abidjan, le programme MEDIAFRIQUE poursuivra son déploiement à Dakar, confirmant ainsi l’engagement du CONIIA à étendre son influence à travers l’Afrique. « Ce mouvement continu reflète notre volonté de créer des opportunités de formation et de développement pour les journalistes du continent », a affirmé Dr Malik Morris Mouzou.

Le CONIIA, une organisation internationale dédiée à la promotion de l’innovation et de l’éthique dans le domaine de l’IA, s’engage à créer des plateformes de collaboration et d’échange, réunissant des experts, chercheurs et praticiens de premier plan, pour une IA qui soit bénéfique à tous. L’organisation se consacre à promouvoir la recherche, l’éthique, ainsi que des applications concrètes de l’IA susceptibles de transformer positivement les sociétés africaines.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Trois médias togolais certifiés par la Journalism Trust Initiative : un tournant pour la presse responsable

Trois médias togolais, Eco & Finances, Économie & Développement...

Opérations d’indemnisation: HCRRUN dans les Savanes du 18 au 23 novembre

Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de...