Le Togo se prépare activement pour les élections régionale qui auront lieu dans le courant de cette année 2023. Ainsi pour mettre en place la CENI et ses démembrements dont la CELI, le président de la CENI, Dago Yabre a procédé à la nomination des présidents de la commission Électorale Indépendante.
Cette nomination a été possible grâce à un arrêté N° 01/2023/P/CENI, signé par le président de la CENI ( Commission Nationale Électorale Indépendante), Dago Yabre ce 6 mars 2023. On connais désormais sur toute l’étendue du territoire national les Présidents qui siégeront les Commissions Electorales Locales Indépendantes (CELI).
Ils sont nommés au titre de la décision du 21 décembre 2022 créant les commissions électorales locales indépendantes (CELI).
Ces nominations ont été possible sur proposition du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation.
Ainsi ceux-ci, au total 56 sont choisis selon les communes du ressort territorial
Ces magistrats sont nommés Présidents des Commissions Electorales Locales Indépendantes (CELI) dans le cadre des consultations électorales de 2023 prochaines. Il faut dire que le Togo se prépare pour organiser deux élections législatives et régionales.
Voici le nom des présidents selon leur commune territoriale