L’ex fils spirituel de Gilchrist Olympio, Jean-Pierre Fabre leader du parti ANC ( l’Alliance nationale pour le changement ) vient de subir son troisième revers consécutif en tant que candidat à une élection présidentielle au Togo. Cette fois ci, la pilule semble amère à ingurgiter. Non seulement il n’est pas arrivé à conquérir le fauteuil présidentiel qu’il a tant convoité, pire encore, il a été sèchement coiffé au poteau par Agbéyomé Kodjo qui a réussi à le chiper la deuxième place.
L’ex fils spirituel de Gilchrist Olympio arrive loin derrière en 3ème position avec 04,35 % de suffrage exprimé contre 35,19 % en 2015 et 33,9 % en 2010. Un résultat qui interpelle sur la suite de la carrière politique de Fabre.
Connu pour son caractère téméraire et endurant, on se demande si cette défaite cuisante de Jean-Pierre Fabre va sonner le glas de ses plusieurs années de lutte politique, d’abord aux côtés Gilchrist Olympio pour évincer le Feu Président Gnassingbé Eyadéma, ensuite avec ses propres ailles pour obtenir l’alternance face au fils du Général Faure E. Gnassingbé. Chaque fois, la réussite n’était pas au rendez-vous.
2020 qu’il croyait enfin accéder au trône, rebelote. c’est le KO. En tout cas, le candidat du MPDD et de la dynamique Kpodzro, Agbéyomé Kodjo, lui, a réussi son coup politique. Il est parvenu à récupérer de nombreuses voix traditionnellement accordées à l’ANC. C’est la chute libre pour Fabre. Au point où son parti était même obligé de reconnaitre la réalité et de donner par avance les premières tendances sorties des urnes. Et l’ANC, que deviendra t-elle?
L’heure
de la retraite est-il sonné pour Fabre? Et celle de l’alternance au sein de
l’ANC ? Que le bon sens le (les) guide, par ce que, désormais, les rapports de
force ont changé.
Agbéyomé Kodjo devient le nouveau chef de
l’opposition. Mais la aussi, pendant combien de temps?