Christian Trimua est nommé ce vendredi 8 septembre 2023, par le président de la République Faure Gnassingbé, le nouveau secrétaire général du gouvernement en remplacement de Kanka-Malik Natchaba, en poste depuis 2020.
Cette information a été rendue publique à travers un décret signé par le président Faure Gnassingbé lu à 20 heures lors du journal sur la télévision publique, TVT.
Titulaire d’un Doctorat en droit public, d’un Master/DEA en droit public général de l’Université de Poitiers, d’un Master en Intelligence économique et Communication stratégique de l’Institut d’administration des entreprises de Poitiers et d’un certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) de l’Ecole du Centre-Ouest des Avocats (ECOA) en France, Christian TRIMUA, est un homme politique, un universitaire et un avocat.
On reconnaît l’homme par ces fonctions administratives de haut niveau et d’expertise internationale, dans le domaine des institutions de la République, des droits de l’homme, de la justice, de la sécurité et de la défense, ainsi que ses charges d’enseignement et de recherches dans les universités. Christian Trimua est actuellement ministre des droits de l’homme. Il a précédemment occupé les fonctions politiques au Togo en qualité de :Ministre-Conseiller du président de la République puis Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la justice chargé des relations avec les institutions de la République.
Au secrétariat général du gouvernement, il aura pour attribution la coordination des activités administratives du gouvernement.