Niger : le nouveau Premier ministre prend fonction avec la nomination de son gouvernement

Date:

Lamine Zeine le représentant de la Banque africaine de développement (BAD) nommé Premier ministre de la transition a pris fonction malgré les sanctions brandies par la CEDEAO au Niger.

Cet ancien ministre a accepté sa nomination et a démarré sa mission ce mercredi 9 août 2023 après avoir été reçu par le général Abdourahamane Tchiani.

Le nouveau chef du gouvernement nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine nommé le 07 Août 2023 par le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le général Abdourahamane Tchiani n’a pas tardé de présenter les membres de son gouvernement.

Et c’est à la télévision nationale que le décret a été lu dans la nuit de mercredi à jeudi par le nouvel homme fort du pays, le général Abdourahamane Tiani.

C’est tard dans la soirée de ce mercredi qu’un gouvernement de 21 membres a été formé, avec pour la lourde responsabilité de guider le Niger à trouver les voies et moyens pour tenir face aux sanctions sévères de la CEDEAO. Ensuite, il s’agira de travailler à stabiliser le pays, à le pacifier et à œuvrer pour son développement économique.

M. Zeine s’engage avec ce nouveau gouvernement à apporter son expertise et sa détermination à la tête du gouvernement. Il devrait engager des actions et des réformes pour sortir le Niger du trou.

Mais cela serait-il facile pour ce gouvernement puisque la Cédéao se réunit au Nigeria ce 10 août pour prendre « d’importantes décisions » dans le cas du Niger où les putschistes semblent se fermer à toute tentative de négociation.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Université de Kara : la rentrée doctorale 2026 placée sous le signe de l’excellence et de la gestion du temps

L’Université de Kara a officiellement lancé sa rentrée doctorale...

Gal Gnassingbé Eyadéma honoré

Les Togolais se sont une nouvelle fois rassemblés dans...

Grands Lacs : Faure Gnassingbé en mission de médiation au Burundi

Dans le cadre des efforts diplomatiques visant à apaiser...

Coopération bilatérale : le Togo et Israël consolident leur partenariat diplomatique à Jérusalem

Le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale...