Niger : le nouveau Premier ministre prend fonction avec la nomination de son gouvernement

Date:

Lamine Zeine le représentant de la Banque africaine de développement (BAD) nommé Premier ministre de la transition a pris fonction malgré les sanctions brandies par la CEDEAO au Niger.

Cet ancien ministre a accepté sa nomination et a démarré sa mission ce mercredi 9 août 2023 après avoir été reçu par le général Abdourahamane Tchiani.

Le nouveau chef du gouvernement nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine nommé le 07 Août 2023 par le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le général Abdourahamane Tchiani n’a pas tardé de présenter les membres de son gouvernement.

Et c’est à la télévision nationale que le décret a été lu dans la nuit de mercredi à jeudi par le nouvel homme fort du pays, le général Abdourahamane Tiani.

C’est tard dans la soirée de ce mercredi qu’un gouvernement de 21 membres a été formé, avec pour la lourde responsabilité de guider le Niger à trouver les voies et moyens pour tenir face aux sanctions sévères de la CEDEAO. Ensuite, il s’agira de travailler à stabiliser le pays, à le pacifier et à œuvrer pour son développement économique.

M. Zeine s’engage avec ce nouveau gouvernement à apporter son expertise et sa détermination à la tête du gouvernement. Il devrait engager des actions et des réformes pour sortir le Niger du trou.

Mais cela serait-il facile pour ce gouvernement puisque la Cédéao se réunit au Nigeria ce 10 août pour prendre « d’importantes décisions » dans le cas du Niger où les putschistes semblent se fermer à toute tentative de négociation.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Parcours d’un artiste entre traditions, spiritualité et modernité

Né à Tsévié, dans la préfecture de Zio, SATSIMA...

Trois médias togolais certifiés par la Journalism Trust Initiative : un tournant pour la presse responsable

Trois médias togolais, Eco & Finances, Économie & Développement...