ECO-IMPACT jette les bases d’une nouvelle génération écologique à travers le CAFE

Date:

À l’initiative d’Eco-Impact, une association de développement basée au Togo, s’est ouvert ce mardi 13 août à Kpimé-Séva, dans la préfecture de Kloto (environ 133 km au nord de Lomé), la première édition du Camp Agroécologique & Forum Environnemental (CAFE).


Cette rencontre, qui réunit plusieurs jeunes engagés pour un développement durable et passionnés par les pratiques agroécologiques, se veut un rendez-vous pour « présenter des technologies innovantes et des solutions agroécologiques afin d’apporter des contributions et des changements significatifs au service du développement durable en Afrique ».
Placé sous le thème « Une génération écologique pour construire ensemble un avenir et un système alimentaire durable », ce camp réunira pendant environ 10 jours des jeunes issus de divers pays d’Afrique.


Le camp entend contribuer à stimuler le leadership environnemental et social, faciliter l’accès aux technologies innovantes en agroécologie, soutenir le développement durable et la lutte contre les effets des changements climatiques, et renforcer les actions de protection de l’environnement et de conservation des écosystèmes par les jeunes.
Il s’agira aussi, à travers des ateliers pratiques, d’amplifier le transfert de technologies sur des alternatives écologiques, d’inciter les jeunes à développer des unités de biofabriques pour renforcer la disponibilité et l’accessibilité des biointrants, et de créer, in fine, des entreprises durables et des emplois verts.


Selon son coordonnateur, Amégnona Jean-Charles SOSSOU, « le CAFE, au-delà d’un espace de partage, est un centre de ressources, de compétences et d’idées, des innovations, pour contribuer à animer des ateliers pratiques pour se lancer dans les activités génératrices de revenus, l’entrepreneuriat des jeunes à travers la création d’emplois durables au Togo et en Afrique pour résoudre des problèmes de développement ».


Le programme inclut des ateliers de formation sur l’agroécologie et la gestion durable des ressources naturelles, l’agriculture et l’agroforesterie, l’élevage et la production animale et piscicole, la production et la formulation des aliments pour les animaux, ainsi que sur les technologies des énergies vertes (énergies alternatives), le bricolage/recyclage et le renforcement de capacités sur l’entrepreneuriat vert et social (Social Business).
Notons que le Camp Agroécologique & Forum Environnemental est un programme d’AgroBootCamp pour un Développement Écologique (ABCDE), un espace de rassemblement destiné à réunir les jeunes aspirants et les praticiens de l’agroécologie en Afrique et dans le monde entier

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

UEMOA : 30 ans d’intégration économique et de résilience face aux défis

En 2024, l'Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) célèbre...

Afterwork Business : Togocom renforce ses liens avec ses partenaires et clients corporates

Le vendredi 13 septembre 2024, au siège du groupe...

L’ANPE recrute pour une société spécialisée dans le stockage et la distribution des produits pétroliers basée à Lomé

L’agence nationale pour l’emploi (ANPE) recrute pour une société...