Éducation/ Golfe 7 : don de tables-banc et de matériels informatiques au lycée Sagbado par le MEPSTA

Date:

L’excellence en milieu scolaire prôné par le gouvernement à travers le ministère des enseignements primaire secondaire techniques et de l’artisanat est en marche au Togo. Ce lundi 11 juin 2023, le ministère a offert au Golfe 7 des tables-banc et des matériels informatiques dans le cadre de son projet P9 et P10.

Il s’agit de  100 tables-banc et un photocopieur et trois ordinateurs pour primer l’excellence en millieu scolaire.

La cérémonie a été présidée par le directeur de cabinet du ministère, représentant le ministre des enseignements primaire, secondaire techniques et de l’artisanat en présence du préfet du Golfe, du Maire de la Commune Golfe 7, des acteurs de l’éducation, des chefs traditionnels du corps enseignant et des élèves dudit établissements.

Ce don témoigne de l’intérêt que le ministre des enseignements primaire secondaire techniques et de l’artisanat porte à l’amélioration de la qualité de l’enseignement à travers le renforcement de la capacité pédagogique conformément à l’ambition de la modernisation du système éducatif dans le pays.

 

Il faut dire que depuis une certaine année, le gouvernement s’engage à doter les établissements scolaires de salles de classes de maternelles informatiques, de malette pédagogique et didactique afin d’améliorer la qualité d’apprentissage des élèves. 

 

« Ce don témoigne et  permet de nous rendre compte de la concrétisation de cette ambitieuse volonté des plus hautes autorités de notre pays à faire de l’éducation nationale un véritable levier de développement. C’est un signe palpable de cette confiance que le ministre a bien voulu témoigner à la laborieuse populations d’Aflao Sagbado dans la commune Golfe 7 à travers la présente cérémonie d’octroi de matériels informatiques et de tables-banc. En votre nom à tous et à mon nom personnel j’exprime ma profonde gratitude au ministre des enseignements primaire secondaire techniques et de l’artisanat à travers son directeur de cabinet et à toutes les délégations qui l’accompagne pour cette marque de confiance sans cesse renouvelée au monde éducatif du Togo » a relevé le préfet Atabou. 

Il a par ailleurs mentionné que cette action du ministre en charge de l’éducation a pour but de combler l’insuffisance en la matière et de permettre aux jeunes apprenants de continuer leur apprentissage dans de meilleures conditions.

 

Ce don qui rentre dans le projet P9, dédié à l’augmentation de capacité d’accueil et le projet P10 qui concerne l’amélioration de la qualité de l’enseignement dont le lycée sagbado est inscrit dans la liste des établissements en besoins d’augmentation des capacités d’accueil a donc bénéficié de 100 tables-banc. 

 

« Cette cérémonie se veut une jonction des deux projets avec la remise d’un photocopieur ultra moderne pour permettre au lycée de renforcer sa logistique en matière de réparation des actes administratifs et des épreuves pour ce qui concerne leur multiplication » a précisé le directeur de cabinet, Piya Abalo.

 

Le Maire Aimé Djikounou a relevé que « Ce don s’inscrit dans la dynamique du chef de l’État en vu de mettre en place un mécanisme afin de répondre à l’épanouissement que nous voulons aux apprenants et aux enseignants. Nous avons rêvé et notre rêve est devenu une réalité ».

 

 Il a par ailleurs remercié le chef de l’État pour son intérêt placé sur la jeunesse. « Nous voudrons le dire que la jeunesse est également soudée derrière lui pour qu’il réussi sa mission » a-t-il lancé.

Pour Madame Kpabou Assana, proviseur du Lycée sagbado, « ce matériel que nous avons reçu va apporter un plus à l’éducation des apprenants et des encadreurs que nous sommes. Ce matériel vient soulager la peine des enfants par ce que au lycée Sagbado il y a plus de 20 ans que cet établissement a été créé et érigé en lycée depuis octobre 2008 et la capacité d’accueil ne suffit pas. Du collège nous somme passé au lycée et le lycée n’a pas bénéficier de mesure d’accompagnement jusque-là donc chaque année la capacité d’accueil se réduit au profit de l’accueil des lycéens de plus en plus nombreux et la pus part de nos enfants sont assis à trois. Donc ce cadeau vient soulager la peine des enfants ».

La  cérémonie a été donc dédiée à l’excellence en milieu scolaire et a permis d’offrir à trois jeunes filles de l’établissement des ordinateurs comme prix d’excellence pour avoir reçu plus de 17 de moyenne.

 

 

 

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Parcours d’un artiste entre traditions, spiritualité et modernité

Né à Tsévié, dans la préfecture de Zio, SATSIMA...

Trois médias togolais certifiés par la Journalism Trust Initiative : un tournant pour la presse responsable

Trois médias togolais, Eco & Finances, Économie & Développement...