Vendredi dernier, l’annonce des résultats en forte progression d’Oragroup couplée à la démission de son DG, Binta Touré Ndoye qui aura conduit les destinées de la banque panafricaine depuis 2016, a surpris plus d’un, tant sous sa gestion l’institution financière a connu de belles performances.
C’est le Camerounais Ferdinand Ngon Kemoum, ex-DG adjoint du groupe d’octobre 2009 à septembre 2015, qui prend désormais les rênes d’Oragroup. Celui qui prendra fonction le 1er juin, était jusque-là, directeur général du Bureau de Douala d’Emerging Capital Partners (ECP), l’actionnaire de référence à plus de 50 % des parts d’Oragroup. A ce poste, Ngon était chargé « de l’identification, de l’analyse et des recommandations en matière d’investissements ainsi que de la gestion des évaluations des investissements, de l’exécution des transactions, du portefeuille et des sorties », indique ECP.
« Ferdinand Ngon Kemoum apporte donc toutes les garanties de continuité et de connaissance du Groupe pour piloter une nouvelle page dans la vie d’Oragroup.», a déclaré Vincent Le Guennou (photo), Co-CEO d’Emerging Capital Partners.
Le nouveau patron du groupe basé à Lomé, hérite d’une banque dont les principaux indicateurs sont au vert. En avril, Oragroup fait la plus grosse introduction sur la BRVM, sur fond de perspectives positives. Les performances de ces dernières années seront confirmées le vendredi 17 mai, notamment, avec un PNB et un résultat net respectivement en hausse de 17% et 36% à 221 millions de dollars et 51,9 millions de dollars, au terme de l’exercice 2018. Le total bilan du groupe a crû de 21% à 3,7 milliards de dollars, soutenu par des dépôts de la clientèle et des crédits à l’économie respectivement en hausse de 24% et 16% à 1 462 milliards de francs CFA et 1 255 milliards de francs CFA.
C’est un « homme d’expérience qui prend la tête d’orabank », affirme un expert du secteur bancaire togolais.
Avant de rejoindre ECP, Ferdinand Ngon Kemoum était directeur général de Framlington Asset Management Central Africa. Il a également occupé plusieurs postes chez LOITA Capital Partners International, une banque d’investissement spécialisée basée à Johannesburg, en Afrique du Sud, chez Amity Bank Cameroon, Banque Méridien Biao Cameroon, Meridien Bank Cameroon et Afriland First Bank (anciennement Caisse Centrale d’épargne et d’Investissement).
Ngon qui a été également PDG de la Banque Continentale Africaine (BACAR) à Kigali, au Rwanda, a siégé au conseil d’administration de nombreuses sociétés africaines, notamment des banques et des compagnies d’assurance.
Source:Togofirst