La croix Rouge Togolaise lance une campagne de sensibilisation contre les risques de catastrophes en milieu vulnérables

Date:

Aider les communautés locales à se préparer efficacement aux risques naturels et à y faire face. C’est l’objectif que poursuit la Croix-Rouge Togolaise (CRT), en collaboration avec la Croix-Rouge Allemande (CRA) et avec l’appui financier du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).

Ensemble, la CRT et ces partenaires viennent de lancer la deuxième phase du programme de « Renforcement Institutionnel des Capacités dans le domaine de la préparation aux catastrophes et de l’Adaptation au Changement Climatique (RIC-ACC), après celle de 2019 à 2021. C’était ce vendredi 13 octobre 2023 à travers une conférence sur le thème: « Tous résilients face aux risques ».

Cette campagne est une activité qui s’inscrit dans le cadre de la célébration tous les 13 octobre de la journée internationale de la réduction des risques aux catastrophes naturelles. Elle va s’étendre du 13 octobre au 2 novembre 2023 dans deux préfectures notamment la préfecture de Yoto et du Bas-Mono. Elle vise à promouvoir la communication sur la reduction des risques de catastrophes et adaptation au changement climatique (RRC-ACC) à travers des représentations scéniques et des chansons dans les deux préfectures d’exécution du projet de la région maritime.

« Étant donné que nous sommes dans des localités qui sont souvent exposées aux risques de catastrophes, l’inondation, aux vents violents, et autres, il y a des actions que nous menons par le biais des volontaires. Ce sont les sensibilisations porte-à- porte, les visites à domicile, les sensibilisations de masse », a précisé Assih Mandjabida Essoyodina, Chef du département Secours et Gestion des Catastrophes.

La campagne consistera à doter les Clubs des Mères (CM) et les Comités d’Hommes (CH) sur la conception des sketchs, les renforcer sur les connaissances des communautés en matière du changement climatique, sensibiliser les communautés sur la RRC-ACC à travers des sketchs et des chansons.

La Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe a été décrétée en 2009 par les Nations-Unies. Et il convient que les communautés soient sensibilisées sur les divers risques qui prévalent dans leurs zones. Et si possible les emmener à s’engager à y faire face pour les réduire à travers l’adoption de nouveaux comportements.

« Dans nos communautés souvent les sketchs, les chansons ont un impact et arrivent à aider les gens à changer de comportement. Ainsi dans ces deux localités, les femmes et hommes seront accompagnés pendant deux semaines sur la représentation et quand le lancement sera fait le 27 octobre ces groupes vont continuer la vulgarisation dans les villages qui sont proches ce qu’ils ont appris. Les groupes de Yoto vont continuer avec les quelques villages de Yoto, les groupes de Bas-Mono de même », a expliqué Gozan adjovi Eméfa Mathilde, chargée de projet RIC/ACC pôle Sud.

Au niveau de la région Maritime, cette activité sera organisée par les cibles elles-mêmes avec l’appui et l’accompagnement des metteurs en scène identifiés à cet effet. A travers cette campagne, la Croix rouge togolaise ambitionne de renforcer l’encrage des populations et particulièrement des groupes spécifiques que sont les Clubs des Mères (CM) et des Comités d’Hommes (CH) dans l’élaboration, la conception et la vulgarisation des messages à travers le théâtre, les chansons pour soutenir l’engagement, la mobilisation communautaire et la connaissance des thématiques liées à la Réduction des Risques aux Catastrophes et à l’Adaptation au Changement Climatique (RRC-ACC).

Cette deuxième phase du projet s’exécute dans trois régions du pays à savoir Maritime, Kara et Savanes, et évolue avec la réalisation de plusieurs activités en fonction des réalités et spécificités de chaque localité. Ce projet a inscrit dans l’une de ses composantes, le renforcement de capacités à plus long terme des communautés cibles à résister aux inondations, aux sécheresses et à l’insécurité alimentaire dans les régions de la Kara, des Savanes et de la Maritime.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Parcours d’un artiste entre traditions, spiritualité et modernité

Né à Tsévié, dans la préfecture de Zio, SATSIMA...

Trois médias togolais certifiés par la Journalism Trust Initiative : un tournant pour la presse responsable

Trois médias togolais, Eco & Finances, Économie & Développement...