Lancement des Journées Nationales de la Qualité à Lomé par la HAUQE

Date:

La Haute Autorité de la Qualité et de l’Environnement (HAUQE) a officiellement lancé les Journées Nationales de la Qualité (JNQ), prévues pour les 23, 24 et 25 octobre 2024 à Lomé. Cette annonce a été faite le vendredi 30 août 2024, lors d’une conférence de presse animée par les responsables de la HAUQE.

L’événement, qui en est à sa première édition, se déroulera sous le thème « La qualité, levier de croissance de la production nationale ». Il est organisé en partenariat avec des structures techniques de la qualité telles que l’Agence Togolaise de Normalisation (ATN), l’Agence Togolaise de Métrologie (ATOMET), le Comité Togolais d’Agrément (COTAG), et l’Agence Togolaise pour la Promotion de la Qualité (ATOPROQ).

L’objectif principal des JNQ est de soutenir la réalisation des objectifs du Plan National de Développement Togo 2020-2025. Elles visent à améliorer les performances et la compétitivité des organismes publics et privés en instaurant une culture de la qualité au sein de ces structures ainsi qu’auprès de la population.

Ces journées permettront d’informer, de sensibiliser et de former les acteurs politiques, administratifs, les responsables d’entreprises et le grand public sur l’importance de la qualité. Elles offriront également une plateforme pour promouvoir l’image de marque des organismes engagés dans une démarche qualité, sensibiliser les producteurs locaux aux exigences des marchés, et mobiliser les autorités et partenaires pour soutenir la promotion de la qualité.

Les JNQ serviront également de cadre pour récompenser les entreprises ayant adopté des démarches qualité à travers la remise du Prix Togolais de la Qualité (PTQ) et du Prix CEDEAO de la Qualité (PCQ). À cette occasion, le Conseil National des Praticiens de la Qualité sera mis en place, et la première entreprise togolaise certifiée se verra remettre officiellement son certificat.

Cet événement se positionne comme un rendez-vous incontournable pour les décideurs, les professionnels de la qualité, et les consommateurs, offrant un espace de promotion de la qualité dans tous les secteurs socio-économiques. Il s’agit également d’une opportunité pour échanger des expériences entre opérateurs économiques afin d’améliorer la qualité des produits et services offerts.

Ces journées s’inscrivent dans une dynamique régionale, étant célébrées par les États membres de la CEDEAO, et placées sous le Très Haut Patronage du Président de la République togolaise, avec la présidence de Madame le Ministre de l’Industrie et de la Promotion de l’Investissement.

Plusieurs sous-thèmes seront abordés, tels que l’importance de la normalisation pour le développement des entreprises, la culture qualité au Togo, les critères d’éligibilité aux prix de la qualité, et les défis de certification et de traçabilité des produits locaux. Plus de 400 participants sont attendus, dont des représentants des gouvernements, des institutions publiques et privées, des chercheurs, des associations, et des étudiants.

Enfin, diverses activités comme des conférences-débats, des expositions, et des émissions radio-télévisées seront au programme, avec la remise des certificats d’accréditation et le lancement de la marque nationale de conformité ainsi que celle de la CEDEAO.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

CAF vs New World TV : Patrick Motsepe face à des accusations de conflit d’intérêts

La bataille qui oppose la Confédération Africaine de Football...

Lancement officiel du 5ᵉ Recensement National de l’Agriculture au Togo

Le 5ᵉ Recensement National de l’Agriculture (RNA) se déroulera...

TOGOCOM change d’identité

C'est officiel! TOGOCOM devient Yas TOGO. TOGOCOM, le leader...