La 3è édition de la course de l’amitié Chine-Togo s’est tenue samedi 14 octobre 2023 à Lomé. Organisée par le ministère du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes en collaboration avec l’ambassade de Chine au Togo, l’activité a mobilisé un grand nombre de jeunes après 3 ans de suspension pour cause de la pandémie de la Covid-19.
Cette course qui vise à renforcer davantage l’amitié entre le Togo et la Chine s’était déroulée en deux étapes sur la route bitumée au niveau du Lycée d’Agoè-Nyivé avec les filles pour 4 km et les garçons sur une distance de 7 km.
Le ton a été donné côté fille par l’ambassadeur de chine et pour les hommes par la Ministre de développement à la base. La course a permis aux participants de remporter plusieurs prix notamment des motos, des vélos, des téléphones portables et bien d’autres gadgets.
En effet chez les filles, c’est Elisabeth Eya Nouwodjro qui a devancé les autres enlevant ainsi une moto Apsonic dame et un trophée et Etienne Makman Yoagbati a franchi en premier la ligne d’arrivée côté garçon et remporte une moto et un trophée.
Aussi du 14è au 10è du côté des filles que des garçons ont reparti avec un téléphone hot 6, du 9è au 5è, chacun a reçu un vélo, le 4è, 3è et 2è ont reçu aussi chacun des téléphones portables.
Pour l’ambassadeur de Chine, Weidong Chao, cette course témoigne d’une convivialité entre la population togolaise et la communauté chinoise au Togo.
« C’est la preuve de l’amitié historique entre nos eux peuples. Par le biais du sport, nous voudrions construire un monde meilleur et pacifique et mettre l’accent sur les valeurs comme l’excellence, l’amitié et le respect. Et grâce à des pratiques sportives, nous cherchons à promouvoir la paix, la sérénité, la compréhension, la tolérance et beaucoup d’autres », a-t-il déclaré.
De son côté, la ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, a remercié l’ambassadeur de Chine et toute la communauté chinoise au Togo pour la reprise de cette initiative. Myriam Dossou d’Almeida a souligné qu’il s’agit d’une occasion pour célébrer la paix qui est un élément très important pour le développement.
« Le président de la République, Faure Gnassingbé transmet à tous les gagnants ses félicitations et me charge dire à tous les participants qu’ils sont aussi méritant. C’est un homme qui œuvre pour permettre à chaque togolais d’avoir accès à un minimum vital. Les jeunes sont aussi concernés et je voudrais vous exhorter à protéger le Togo. En tant que jeunes, vous devez protéger votre santé. Faites attention à ce que vous consommez. Que ça soit liquide, solide ou autres », a-t-elle lancé.
La célébration s’est terminée avec des réjouissances populaires célébrant ainsi les l’amitié entre la Chine et le Togo et surtout il faut dire que c’est dans le cadre des 170 ans de l’indépendance de la Chine.