En fin de son mandat, Dr Fatoumata Binta Tidiane Diallo, la représentante de l’OMS au Togo, a été chaleureusement honorée lors d’un dîner de gala le 24 février 2024 à Lomé. La soirée organisée par le personnel de l’OMS au Togo, a rassemblé des personnalités sanitaires, politiques, administratives, diplomatiques et des chefs traditionnels, exprimant leur gratitude pour son dévouement envers les populations togolaises et africaines.
Au cours de la cérémonie, divers intervenants ont loué le sens du travail bien fait de Dr Diallo et son engagement envers la santé des populations.
Avec une expérience de 25 années au sein de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Dr. Fatoumata Binta Tidiane DIALLO a démontré son engagement pour la santé mondiale en exerçant des fonctions variées, dont 18 années en tant que Représentante Résidente de l’OMS.
En poste au Togo en tant que Représentante Résidente de l’OMS depuis 2018, le Dr. Fatoumata Binta Tidiane DIALLO continue de marquer de son empreinte le paysage de la santé publique.
Aujourd’hui elle cumule, à l’aube de sa retraite, plus de 40 années dédiées à la santé des populations.
“Dans les pays d’affectation, j’ai parcouru la quasi-totalité des localités parfois mes collaborateurs et moi avons reçu l’accueil à la mesure de la légendaire hospitalité africaine. Partout les populations nous ont donné les preuves de leur grande maturité et leur grande disponibilité” a-t-elle témoigné avant de relever que l’opportunité de servir l’Organisation Mondiale de la Santé et le Système des Nations Unies depuis 1998 lui a permis d’être témoin et actrice privilégiée des moments de grande mutation de l’organisation et qui ont modelé sa carrière et sa vie professionnelle.
“Cette aventure épris de solidarité plus qu’un simple rôle professionnel a été un parcours ponctué de défis, de difficultés, de déceptions parfois, de tristesse mais jamais de découragement car l’importance des enjeux, l’impact des actions et des succès engendrés ont toujours surplanté les défis. C’est pourquoi durant toute ma carrière je me suis dédiée corps et âme, j’ai gagné les dangers, j’ai côtoyé la mort à plusieurs reprises pour sauver des vies. Tout au long de cette exaltante mission à la tête de merveilleuses équipe que ce soit en Angola, à Brazzaville, au Zimbabwe, au Mali, au Congo, au Togo dans une synergie et aussi moin fort de partenariat entre les services gouvernementaux et des partenaires techniques et financiers. Nous avons ensemble travailler sans relâche à faire reculer la maladie, à aider les malades et les démunis à reconquérir l’espoir et le sourire, à apporter le secours à ceux et à celles qui en avaient le plus besoin. Mon parcours a été aussi une vie de victoire célébrée, des moments de joie de satisfaction de mission accomplie et surtout d’engagement commun au service de la santé et du bien-être des populations africaines”a relevé Dr Fatoumata Binta Diallo.
Dr Diallo a témoigné des défis et des moments de grande mutation au sein de l’OMS, soulignant son dévouement personnel envers la solidarité. Elle a remercié les autorités togolaises, les chefs d’État, les collègues et les partenaires pour leur collaboration fructueuse tout au long de sa carrière.
Durant son passage au Togo depuis 2018, elle a mis l’accent sur l’engagement communautaire, en particulier avec les leaders traditionnels, une stratégie qui s’est avérée efficace pendant la pandémie de COVID-19.
Dr Diallo a également été élevée au rang d’Altesse Reine mère Mamagan par le Conseil des chefs traditionnels de la région Maritime.
L’organisation de cette soirée témoigne l’impact positif de Dr Diallo, tant au niveau de la transformation stratégique au sein de l’OMS que de son engagement en faveur du bien-être des populations africaines.
En effet durant ses années de travail, Dr Fatoumata Binta T Diallo a entretenu des rapports de collaboration dans une atmosphère empreinte de franchise de loyauté, de respect, de convivialité, de fraternité avec tous pour un seul et unique dessein, la réussite d’une mission en partage. Elle a fait une mention spéciale à l’assemble des partenaires techniques et financiers pour la qualité de la collaboration et du partenariat fécond entrepris ensemble au bénéfice des populations africaines.
Au cours de ses activités, elle a mis en place un cadre de gestion axé sur les résultats avec un outil informatisé unique de gestion de programme pour toute l’organisation mondiale de la santé. Cet outil a marqué le début de la transformation stratégique au sein de l’organisation mondiale de la santé.
Elle a aussi permis l’organisation et la tenue au Togo, à Lomé de la 72e session de comité régional de l’OMS pour l’Afrique. A travers son travail, elle a donné des vies, des souris et de la joie à plusieurs personnes et populations de toute l’Afrique.
Arrivée au Togo en 2018, Dr Diallo a mis au cœur de la stratégie de partenariat avec le Togo l’engagement communautaire avec l’implication des leaders traditionnels. Cette stratégie s’est révélée payante avec la pandémie de COVID-19.
Notons que la représentante de l’Organisation mondiale de le Santé (OMS) au Togo, Dr Fatoumata Binta Tidiane Diallo, a été élevée au rang d’Altesse Reine mère Mamagan, par le Conseil des chefs traditionnels de la région Maritime.
L’Organisation mondiale de la Santé est présente au Togo depuis 1961 et accompagne le pays dans la mise en œuvre de politiques, stratégies et interventions pour le bien-être et la santé des populations du Togo.