A Atakpamé dans la préfecture de l’Ogou, l’ONG AIMES- AFRIQUE a organisé une grande mission médico-chirurgicale foraine gratuite qui a pris fin ce 24 mars 2024.
Cette mission, couvrant les quatre communes de la préfecture, a permis de consulter et de soigner des milliers de patients.
La mission s’est déroulée en deux phases. La première a consisté à effectuer des consultations spécialisées du 18 au 21 mars dans huit localités, notamment Akparé, Kélékpé, Homagan, Ountivou, Madjamakou, Glei, Agbonou, et Bocco. Les équipes médicales d’AIMES AFRIQUE ont recensé les cas nécessitant des interventions chirurgicales et ont distribué des produits pharmaceutiques.
Cette première phase a connu une forte mobilisation. Sur un objectif initial de 2500 patients, l’équipe médicale a effectué 2596 consultations spécialisées, soit 103%.
« Nous sommes satisfaits de la mobilisation des populations pour bénéficier de cette mission médico-chirurgicale organisée par AIMES AFRIQUE en partenariat avec le ministère de la Santé et sous le patronage du Président de la République, Son Excellence Faure Gnassingbé. Nous avons consulté dans des spécialités telles que la chirurgie générale, la stomatologie, l’ORL et la gynécologie », a souligné le Dr Jules KPAKPO, stomatologue et membre d’AIMES AFRIQUE.
Certains patients attendaient depuis des années la venue d’AIMES AFRIQUE dans leur localité. En effet, l’organisation du Professeur Honoraire Serge Michel KODOM n’avait pas effectué de mission médico-chirurgicale dans cette préfecture depuis plus de cinq ans.
« Avant, je vaquais librement à mes occupations. Aujourd’hui, je ne travaille plus. Je vis de la charité. Je veux recommencer à travailler et reprendre ma vie en main. J’ai beaucoup souffert de cette maladie. Mais avec AIMES AFRIQUE, j’ai retrouvé de l’espoir », a confié Komlan, qui souffrait d’une hernie inguinale.
Les interventions chirurgicales se sont déroulées au Centre Hospitalier Régional (CHR) d’Atakpamé, réunissant les chirurgiens d’AIMES AFRIQUE et des médecins de l’hôpital.
Lors de cette phase, l’équipe médicale a reçu la visite du préfet de l’Ogou et d’un représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé au Togo (OMS), venus apporter leur soutien et leurs vœux de prompt rétablissement aux patients opérés.
La mission a également été supervisée par le Président Fondateur d’AIMES AFRIQUE, le Professeur Honoraire Serge Michel KODOM, qui a exprimé sa satisfaction pour le travail accompli.