Programme de Comparaison International au centre d’un atelier à Lomé

Date:

A l’initiative de la Banque africaine de développement (BAD), et de l’observatoire économique et statistique de l’Afrique subsaharienne (AFRISTAT), s’est ouvert ce mercredi à Lomé atelier sur le Programme de Comparaison international PCI-Afrique 2017 réunissant groupe des experts régionaux de la statistique économique.

Lancé par la Banque mondiale depuis 1968 et mis en œuvre dans la région Afrique depuis 2002 par la Banque africaine de développement ( BAD), le programme de Comparaison international vise à faciliter entre les pays la comparaison des agrégats économiques.

Cet atelier constitue donc un des carrefours qui permet aux différents pays membre de se concentrer sur diverses méthodes de calcul des parités des pouvoirs d’achat et sur la meilleure façon d’intégrer les processus de collecte des PCI dans les programmes statistiques réguliers en cours dans les pays membres.

« Le Programme se donne aussi pour objectif d’estimer les quantités de pouvoir d’achat utilisées pour comparer les productions des économies et le bien-être matériel de leurs habitants en contrôlant les différences des niveaux des prix et en fournissant une base commune d’évaluation des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement durable », a précisé le directeur national de la statistique Hevi Dodzi.

A ce jour, le projet a permis de réaliser des enquêtes dans plusieurs domaines à savoir l’éducation, la rémunération des salariés, les logements, les constructions et à la rédaction des enquêtes au niveau des prix et à fournir des statiques au niveau africain et sans oublié le calcul des parités du pouvoir d’achat.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Togo : le sénateur Abass Kaboua dément les rumeurs annonçant son décès

Le sénateur togolais Abass Kaboua est bien en vie,...

Un Festival de Football des professionnels des médias annoncé pour le 2 mai prochain

Il est organisé à l'occasion de la Journée Mondiale...

Des étudiants togolais formés en Allemagne pour booster l’agriculture locale

Le projet BASIS (Boosting Agricultural Studies in Sub-Saharan Africa)...

Enseignement supérieur : le Togo et le Japon renforcent leur coopération scientifique

Le Togo et le Japon intensifient leur collaboration dans...