La libérienne Antoinette Sayeh est nommée DGA du FMI

Date:

La libérienne Antoinette Sayeh, est nommée DGA du FMI. C’est la deuxième Africaine à occuper ce poste après l’actuel président Ivoirien Alassane Ouattara en 1994.

Antoinette Monsio Sayeh a été ancienne ministre des finances de Helene Johnson Searlef de janvier 2006 à juin 2008. Elle a permis au pays d’atteindre le point de décision au titre de l’initiative pour les Pays Pauvres Très Endettés, géré les négociations avec le Club de Paris, et œuvré à l’élaboration de la première Stratégie de réduction de la pauvreté. Ce faisant, Mme Sayeh a considérablement renforcé les finances publiques du Libéria, tout en promouvant la réforme de la gestion des finances de l’État. Elle a aussi travaillé comme Directrice du Département Afrique du Fonds monétaire international entre juillet 2008 et juillet 2016.

Avant d’entrer au gouvernement de la Présidente Ellen Johnson Sirleaf, Mme Sayeh avait travaillé à la Banque mondiale pendant dix-sept ans, en qualité de Directrice des opérations pour le Bénin, le Niger et le Togo, économiste-pays pour le Pakistan et l’Afghanistan, ainsi que comme Conseillère à la Vice-Présidence de la Politique opérationnelle de la Banque et Assistante de son Directeur général principal.

Avant de rejoindre la Banque mondiale, Mme Sayeh a travaillé comme conseillère économique au ministère des Finances et au ministère du Plan du Libéria.

Elle est titulaire d’une licence en économie de Swarthmore College, obtenue avec mention, et d’un doctorat en relations économiques internationales de la Fletcher School de l’université Tufts.

Antoinette seyeh a gravi les échelons au sein du fonds où elle a successivement occupé le poste d’administrateur puis de Directeur Afrique du FMI de 2008- 2016.

Elle rejoint une équipe de quatre Directeurs généraux Adjoints. Antoinette Seyeh aura la tâche de coordonner les politiques financières et monétaires des pays africains.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

LagosPhoto 2025 : une biennale inaugurale pour explorer les multiples visages de l’incarcération

Après quinze années de rendez-vous annuels consacrés à la...

Vers la validation de l’étude de répartition spatiale des infrastructures socio-économiques dans le Grand Lomé

L’étude de géolocalisation et d’analyse de la répartition spatiale...

Rentrée scolaire 2025-2026 : plus de 100 000 filles dotées de kits scolaires grâce au projet SWEDD+ Togo

La campagne nationale de distribution de kits scolaires aux...