La station radio de Kamina, longtemps restée dans les oubliettes, est en passe d’être restaurée par le ministère du Tourisme togolais.
Une mission du ministère s’est, rendue sur le site de la radio ce lundi 01 décembre avec pour idée de faire de ce site un lieu touristique de renommée nationale et internationale.
Pour nos confrères de Republicoftogo, Kamina était une base de la radio allemande qui permettait à Berlin de rester en contact avec la flotte allemande de l’Atlantique sud. La préservation de ce lieu et sa restauration constituent un élément central de la politique touristique du gouvernement.
« La station de télégraphie était encore en construction quand la Première Guerre mondiale a éclaté. Les Allemands de la colonie togolaise, attaqués par les Français venant de l’est et par les Anglais du côté ouest, ont fait sauter les installations dans la nuit du 24 au 25 août 1914 avant de capituler le 27 août 1914 » précise la source.
Les ruines du centre émetteur se trouvent dans la préfecture de l’Ogou, à environ 7 km d’Atakpamé. Selon les informations, l’Allemagne contribuera également à la restauration du site.