Défilé de mode à Miato 2023: les pagnes tissés localement défilés sur la scène de MIATO avec plusieurs collections d’ici et d’ailleurs

Date:

Quelques soit T-fashion, Faso Dan Fani, G-fashion, Aigles du Sud, la collection Nemlo, la galerie du terroir, la Collection Héritage éternel, Ndessar, la Collection so-issa, la Collection Afissa ou de Kady divine, le public qui a fait nombreux le déplacement ce vendredi 3 novembre 2023 à la foire miato, la joie était à son comble. Ils ont été émerveillé par la soirée musique et mode. Cette spéciale soirée a été riche en musique et en mode richement encadré par des professionnels de la mode venu dans le cadre de la 3e édition de MIATO.

Découverte et émotions ont rythmé la soirée à travers des défilés de mode où technique de richesse et de diversités ont fait la part belle des collections présentées.

Les loyautés de l’Afrique et l’héritage culturel du territoire fournis par les différentes collections où des perles traditionnelles, le batik fabriqué localement au Togo, du Sénégal, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Sénégal ou du Mali, pays invité d’honneur ont plongé le public dans les différentes cultures de l’Afrique avec des valeurs identitaires dont tracent des pagnes naturellement tissé à la main font régner.

De la Côte d’Ivoire au  Mali, une pluralité de tendances pleines de tendresse et de richesse présenté par des talents font du Bazin le roi de la sape à l’africaine. Ceci a fait voyagé le public de Lomé dans un monde de richesse et de vivacité.

Pour la création Faso Dan Fani du Burkina Faso, « Nous avons fait les défilés de mode pour montrer nos créations qu’on coud à la main, les pagnes tisser qu’on tisse à la main.

« On est très content par ce que les tenus traditionnelles ce nest pas le Burkina Faso seul qui tisse les tenus traditionnelles, à la foire miato j’ai vu les togolais, les béninois qui tissent les tenues traditionnelles donc je suis très contente et le défilé aussi a été intéressant par ce que nous avons montré ce qu’on fait à la main ce qu’on coud à la main et puis ce qu’on consomme. On doit consommer les tenues traditionnelles » s’est-elle réjoui Zongo Marie, styliste couturière, responsable de la création Faso Dan Fani.

A la foire MIATO 2023 cela fait 3 ans que la collection Faso Dan Fani participe. Elle ne chôme jamais de participer puisque c’est intéressant.

« Mais cette édition est plus spécial par ce que dès maintenant les gens commencent à se renseigner sur les prix de nos produits. Le défilé de ce soir beaucoup de gens m’ont abordé pour connaître le prix de nos produits, nos pagnes tisser traditionnel et c’est intéressant. J’ai aimé » a-t-elle lancé.

Pour Joëlle, une amoureuse des tenues traditionnelles surtout les pagnes tisser faites à la main n’a qu’aimé toutes les collections qui ont défilé. 

« J’ai aimé toutes les collections puisque c’est du made in Africa donc j’ai aimé. Tout es bien » a relevé Joëlle. 

Elle a été  particulièrement marqué par la qualité des tenues, la sortie des mannequins, leur présentation et la joie que dégage les couleurs de chaque collection. Et plus encore Joëlle a fait un petit tour sur les stands elle a été émerveillée par les nombreux objets typiquement traditionnels qu’on trouve chez tous les exposants. « Ce ne sont pas de l’importer c’est fait pour nous et pour nous donc tout est à apprécier. Ce qui démontre à suffisance qu’on doit promouvoir nos cultures, nos valeurs traditionnelles » a-t-elle apprécié.

 Elle a émis le vœu que si les africains arrivent à adopter les produits locaux et évitent de faire recours aux produits importés, l’Afrique va beaucoup se développer.  « J’ai aimé les pagnes tisser les batiks, les colliers, les perles, les Coris et je vais repartir ce soir avec plusieurs produits » a-t-elle annoncé dans un sourire.

Pour Dogbey Reine, mannequin accessoiriste, la soirée est tout seulement magnifique puisque « Je suis mannequin accessoiriste, Coiffeuse et dès mes contacts avec ce que ces stylistes venus de différents pays ont présenté j’ai découvert plusieurs choses, plusieurs innovations que je n’imaginais pas à faire donc c’est pour moi une école où j’ai découvert de plusieurs nouveautés et je vais les essayer chez moi. La soirée a été très magnifique j’ai véritablement aimé » s’est-elle éclaté. 

Pour cette édition MIATO 2023, Reine n’a seulement aimé que les collections et les accessoires fait à base des perles puisque comme c’est son domaine de prédilection elle a véritablement aimé.

L’édition 2023 de MIATO se termine ce dimanche 5 novembre avec un concert d’exception avec Ralycia  Sethlo suivi de la cérémonie de clôture qui promet d’être mémorable.

Mais d’ici là, la foire bât son plein avec plusieurs activités qui vont marquées ce week-end. Venez découvrir le meilleur talent des africains dans le marché africain des artisans.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Un envoyé spécial du Roi d’Eswatini chez Faure Gnassingbé

Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé s’est...

CAF vs New World TV : Patrick Motsepe face à des accusations de conflit d’intérêts

La bataille qui oppose la Confédération Africaine de Football...

Lancement officiel du 5ᵉ Recensement National de l’Agriculture au Togo

Le 5ᵉ Recensement National de l’Agriculture (RNA) se déroulera...

TOGOCOM change d’identité

C'est officiel! TOGOCOM devient Yas TOGO. TOGOCOM, le leader...