Du 18 au 22 février 2024 s’ouvre à Conakry en Guinée le 22e Congrès de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA), sur le thème : « Soutenir le développement humain en Afrique à travers les investissements dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement ».
Cette rencontre, qui réunit l’ensemble des membres de l’AAEA, ainsi que des organismes internationaux, des experts, des décideurs politiques et des partenaires en développement, est une occasion d’évaluer le développement pour le secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement de se réunir pour réfléchir au secteur.
Ce 22e Congrès de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA) a pour objectif de recueillir des propositions des participants et de définir de nouveaux objectifs.
Plus de 3000 participants sont attendus à ce rendez-vous qui intervient dans un contexte de mobilisation internationale autour des Objectifs de développement durable, après la période de confinement due à la pandémie de la Covid-19 et d’autres situations de confinement dans le monde.
Pour enrichir l’agenda scientifique et technique de ce congrès, plusieurs conférences liées au thème choisi sont prévues.
« Nous invitons toute la communauté scientifique, les professionnels du secteur de l’eau et de l’assainissement, ainsi que tous les acteurs engagés dans le combat pour un accès universel à l’eau et à l’assainissement, à proposer une communication à présenter lors du 22e congrès de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA) à Conakry. Les communications devront aborder des problématiques liées au thème général et aux sous-thèmes du congrès, en se distinguant par leur pertinence et leur intérêt », a annoncé le comité d’organisation.
Un organe de sélection, précise le comité, examinera les communications reçues en se basant sur une grille d’évaluation prenant en compte la ‘clarté’, la ‘pertinence’ et l’’originalité’ des approches proposées.
Les auteurs dont les résumés seront retenus recevront une notification afin de soumettre une communication plus détaillée au plus tard le 30 octobre 2023.
Les langues officielles pour les communications sont l’anglais et le français. Les communications seront publiées dans les actes du congrès et sur le site internet de l’AAEA.
Les personnes intéressées sont invitées à envoyer un résumé d’environ 1000 mots de leur communication, comprenant leur nom, prénom, situation professionnelle, adresse, et le titre de leur communication, via le lien suivant : https://abstractconakry2024.afwasa.org/ au plus tard le samedi 30 septembre 2023.
Il est préciser que l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA), créée en 1980, est une organisation professionnelle d’établissements, d’entreprises et d’opérateurs exerçant dans le secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement en Afrique.
Le réseau comporte, désormais, plus de 200 sociétés membres actifs de 45 pays africains, de plus de 150 membres affiliés composés d’individus ou groupe d’individus de tous les continents, exerçant dans l’industrie, la technologie, l’éducation et la consultance dans le secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement.