Alimentation saine et agroécologie : la jeunesse africaine appelle à l’action à l’issue du CAFE

Date:

Du 12 au 21 Août dernier, s’est déroulée à Kpimé-Séva, dans la préfecture de Kloto (environ 133 km au nord de Lomé), la première édition du Camp Agroécologique & Forum Environnemental (CAFE).

Cette initiative, portée par l’Association Eco-Impact et ses partenaires, a permis aux jeunes Togolais et à leurs pairs venus d’autres pays de s’imprégner des enjeux liés à l’adoption des pratiques agroécologiques et à une alimentation saine dans un contexte de changements climatiques et de lutte contre la pauvreté.

À l’issue de ce camp, dont le thème central était « Une génération écologique pour construire ensemble un avenir et un système alimentaire durable », les jeunes participants ont fait une déclaration, dont voici le contenu :

DECLARATION DES JEUNES A LA PREMIERE EDITION DU CAMP AGROECOLOGIQUE & FORUM ENVIRONNEMENTAL _ CAFE
L’AGROBOOTCAMP POUR UN DEVELOPEMENT ECOLOGIQUE_ ABCDE

A l’issu de la première édition du Camp Agroécologique et Forum Environnemental (CAFE) du 12 au 21 Août 2024 organisé à Kpimé –Séva dans la région des Plateaux au Togo sous le thème : « Une génération écologique pour construire ensemble un avenir et un système alimentaire durable’ », Nous avons collectivement approfondi notre compréhension du potentiel transdisciplinaire de l’agroécologie et des pratiques écologiques et agroécologiques dans la construction de la Souveraineté Alimentaire au Togo et en Afrique.
Nous jeunes participants, sommes résolus à promouvoir l’Agroécologie dans nos divers lieux respectifs et à collaborer pour pérenniser cette initiative. Nous exprimons notre reconnaissance à l’ensemble des partenaires qui ont contribué à la réussite de cette première édition du CAFE.
Nous soumettons les doléances suivantes aux divers acteurs œuvrant dans les différents domaines stratégiques afin de soutenir l’Agroécologie au Togo et en Afrique :

1- Promouvoir l’Agroécologie par le biais de la politique agricole, programme et projet de développement.

2- Adopter l’Agroécologie en tant que système agricole durable capable de transformer nos systèmes alimentaires en augmentant et en stabilisant les rendements des cultures et des animaux, en assurant la souveraineté alimentaire, en nourrissant les écosystèmes et en luttant contre le changement climatique.

3- Développer des unités de biofabriques des intrants organiques et biologiques pour améliorer les rendements et encourager la production saine.

4- Développer les marchés territoriaux et les circuits de distribution des produits agroécologiques pour faciliter l’accessibilité et la disponibilité des produits agroécologiques afin d’encourager la consommation locale des produits locaux agroécologiques et garantir une alimentation saine aux consommateurs,

5- Encourager l’Agroforesterie et la valorisation des produits forestiers non ligneux (PFNL) pour la restauration des écosystèmes fragiles, la conservation de la biodiversité, la préservation de nos forêts et ressources naturelles.

6- Faciliter l’accès équitable des jeunes, des petits producteurs et des entrepreneurs au foncier (terre), à l’eau et à d’autres ressources vitales comme l’énergie afin d’inciter l’entrepreneuriat vert et agroécologique.

7- Accroître les investissements afin d’aider les jeunes, les femmes et les petits exploitants à cultiver de grandes surfaces agricoles pour encourager l’entrepreneuriat agroécologique développés par les jeunes, les femmes et les petits exploitants pour développer les innovations saines qui s’alignent sur la durabilité environnementale (un sol sain, et une alimentation saine) et pour renforcer les systèmes alimentaires durables

8- Intensifier la sensibilisation et faciliter le transfert et l’adoption des technologies et pratiques innovantes en Agroécologie pour contribuer à améliorer la compréhension des populations sur les bienfaits de Agroécologie pour leur santé et pour la nature.

9- Mettre en place des conservatoires des semences locales paysannes reproductibles pour garantir une souveraineté semencière

10- Développer les énergies alternatives renouvelables ; encourager le recyclage et l’adoption des sacs écologiques biodégradables pour l’aménagement et l’amélioration des conditions du cadre de vie

11- Faciliter l’accès des jeunes à l’inclusion numérique dans l’Agroécologie, aux technologies et à la formation nécessaires pour contribuer au développement durable par des moyens numériques.

12- Garantir une participation significative et inclusive des jeunes aux discussions sur les programmes ou projets agricoles et environnementales. Il est essentiel d’impliquer les jeunes dans les processus décisionnels qui façonnent l’avenir de l’agriculture et de l’environnement.

Nous pensons fermement que ces mesures sont nécessaires pour faire un pas supplémentaire dans la promotion de l’Agroécologie au Togo et en Afrique

A Kpimé-Séva, 21 Août 2024

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

UEMOA : 30 ans d’intégration économique et de résilience face aux défis

En 2024, l'Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) célèbre...

Afterwork Business : Togocom renforce ses liens avec ses partenaires et clients corporates

Le vendredi 13 septembre 2024, au siège du groupe...

L’ANPE recrute pour une société spécialisée dans le stockage et la distribution des produits pétroliers basée à Lomé

L’agence nationale pour l’emploi (ANPE) recrute pour une société...