Diplomatie climatique: l’UE rédynamise ses actions au Togo 

Date:

L’UE lance officiellement ce lundi 24 octobre 2022, la célébration de la « Semaine européenne de la diplomatie climatique » avec pour thème « Les économies d’énergie, l’efficacité énergétique et l’accélération des énergies renouvelables »

 

Cette initiative de la délégation de l’Union européenne en partenariat avec les représentations d’Allemagne et de France au Togo, est un événement annuel qui vise à sensibiliser les populations togolaises sur les questions climatiques et à les amener à un changement de comportements en la matière.

 

Selon Joaquin Tasso Vilallonga, ambassadeurs de l’UE au Togo « Le monde en 2022 est complètement différent de celui que nous connaissions auparavant. Après une pandémie dévastatrice, nous sommes maintenant aux prises avec une crise énergétique mondiale, déclenchée par le retour de la guerre en Europe et la militarisation de ses approvisionnements énergétiques, la combustion destructrice de son gaz de réserve. Et en toile de fond, la crise climatique s’aggrave de jour en jour. Le réchauffement climatique approche rapidement du niveau de 1.5 degré que nous nous sommes engagés à éviter. Il s’agit d’un point de basculement qui menace des vies et des moyens de subsistance sur l’ensemble de notre planète ».

 

L’Union européenne et ses États membres veulent, à travers le thème de cette édition 2022 de la « Semaine de la diplomatie climatique », susciter l’espoir et montrer leur volonté d’agir pour le climat.

 

Ainsi la semaine sera marquée par  de plusieurs événements notamment, des conférences publiques ainsi que des visites de terrain pour la mise en œuvre des projets innovants.

 

« L’une des activités les plus importantes inscrites au programme, c’est la signature d’une convention avec le gouvernement togolais pour des grands programmes de coopération dans les domaines de l’environnement. Il s’agit d’un projet évalué à un montant de 30 millions d’euros et un autre estimé à 10 millions d’euros pour la gestion des déchets », a annoncé M. Joaquin Tasso Vilallonga.

 

L’UE et ses États membres financent déjà de nombreuses initiatives au Togo, notamment dans le domaine de la résilience aux changements climatiques, l’amélioration de la production agricole et la gestion des déchets ménagers.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Parcours d’un artiste entre traditions, spiritualité et modernité

Né à Tsévié, dans la préfecture de Zio, SATSIMA...

Trois médias togolais certifiés par la Journalism Trust Initiative : un tournant pour la presse responsable

Trois médias togolais, Eco & Finances, Économie & Développement...