Expo odd’art : l’édition Tsokli implique plusieurs artistes pour l’atteinte des Odd

Date:

La troisième édition de l’Expo odd’art est officiellement lancée ce vendredi 29 septembre à l’université de Lomé avec la présence des autorités universitaires, des acteurs de lutte contre le changement climatique, des artistes photographes et plasticiens.

Pour cette troisième édition, « nous aimerions que les artistes photographes s’engagent et à prendre de leur responsabilité pour l’atteinte des odd à travers leur art. La particularité pour cette édition c’est que nous avons associé l’art plastique. L’année dernière, c’était que la photographie. Nous avons juger bon d’intégrer les autres secteurs d’art au fur et à mesure des éditions pour faire venir les autres collègues artistes notamment artiste plasticien, sculpteur et autres » a relevé koudamalo Azizou, président initiateur de odd’art 

Cette année, les organisateurs intègrent les communes à la lutte en faisant le tour du Togo. Ainsi après ce lancement l’équipe se déploie dans huit communes à savoir Blitta 1, Lacs 1, Vo 2, Golfe 2, Ogou 1, Amou 3. 

« Dans toutes ces communes, nous allons les parcourir et l’apothéose se fera à l’université de kara. On a choisi ces communes par ce que au sein des communes la communauté est représentée et tous les citoyens sont représentés quelque soit leur niveau de vie, quelque soit leur classe sociale. A travers cela on compte impacté la population et leur fournir l’informations concernant les odd surtout que ces informations viennent des artistes » a expliqué 

Dénommé « Tsokli », cette édition fait allusion à celui qui dort et on le réveille subitement ou quelqu’un qui se décide de se lever très fort. L’édition Tsokli vise à impacter plus fort plus que les éditions passées.

La première activité de ce lancement de l’Expo odd’art va consister à former les artistes autour des odd. Ainsi ces artistes recevront des outils leur permettant de connaître les odd, leur réalisation dans la vie et de savoir les représenté. En effet, il faudrait que les artistes qui expose à Expo odd’art, soient informés pour fournir en terme d’oeuvre d’art ce que le Togo a déjà réalisé, sa vision, sa politique sur les odd pour que l’information puisse arriver au niveau de la population à la base. Il faut forcément que les artistes porteurs du message des odd soient informés et formés pour aller informer et sensibiliser les autres avec leur œuvre par ce que à cette édition c’est l’œuvre qui sensibilise a mentionné Agbo Edem Mawuse, chargé programme à odd’art et formateur sur les Odd.

Cette troisième édition de Expo odd’art vise aussi à impacter la population en terme de sensibilisation.

 Ainsi directement le comité ambitionne toucher plus de 5 000 personnes et indirectement plus d’un million de personnes à travers des plateformes mises en place pour véhiculer le message. Ce qui permettra de toucher à l’échelle nationale tous les togolais sur les dispositions prises autour de l’agenda 2030.

Il faut relever que la vision de ce concept EXPO ODD ART est une idée originale de AZIZOU KOUDAMALO, Artiste photographe. Le concept est né grâce à sa passion de participer aux activités de développement sur le plan national et international. EXPO ODD ART est une activité artistique de valorisation des œuvres d’art, dans le but de sensibiliser les populations, sur les objectifs de développement durable; d’impliquer les jeunes artistes au processus d’intégration des ODD dans les communautés, de caricaturer les démarches et de susciter plus d’action pour la réalisation des objectifs 2030.

L’innovation apporté cette année est 

l’implication des artistes plasticiens et la programmation des vernissages, au sein des communes, issue de la politique de décentralisation mise en œuvre au Togo par le chef de l’Etat. 

L’EXPO ODD ART est une réussite avec l’appui de la coopération allemande à travers le Programme Décentralisation et Gouvernance mis en œuvre par la GIZ. Cette édition dénommée TSOKLI en langue locale, implique plus d’artistes dont environs 40 vont exposé.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Trois médias togolais certifiés par la Journalism Trust Initiative : un tournant pour la presse responsable

Trois médias togolais, Eco & Finances, Économie & Développement...

Opérations d’indemnisation: HCRRUN dans les Savanes du 18 au 23 novembre

Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de...