Faure a lancé le projet ‘Communauté connectée de demain’ qui lie les énergies et les technologies

Date:

Le Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, a lancé mercredi à Sikpe-Afidégnon dans le Yoto, le projet « Communauté de demain ».

Le choix de cette localité pour l’implémentation de ce projet, fait suite au 1er conseil des ministres délocalisé le 13 février dernier à Tabligbo, en marge duquel les échanges avec les populations ont permis d’aborder les questions d’accès à l’électricité et aux services.

L’initiative, qui s’inspire d’un projet similaire initié par BBOXX à Bugusera, au Rwanda, consiste à la fourniture et à l’installation d’une mini-centrale de 30 KVA au groupe Togocom, pour l’électrification de sa tour installée dans le village, ce qui permettra à la localité d’avoir accès au réseau de télécommunications et aux services associés.

34615 rtg

La « Communauté de demain », qui vient également en appui à l’initiative présidentielle Cizo, facilite l’accès des populations rurales aux sources d’énergies renouvelables, pour l’électrification des ménages, l’éclairage public, l’alimentation d’usages productifs ou communautaires, le tout dans le plus strict respect de l’environnement.

Le projet piloté par BBOXX, en partenariat avec EDF, la Ceet et les sociétés de téléphonie mobile opérant sur le territoire, sera étendu à 315 localités à travers toutes les régions.  

source: republiquetogolaise

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Ngolamb et FasterCapital s’allient pour promouvoir l’éducation financière et la blockchain en Afrique

Ngolamb, institut pionnier dédié à la formation en cryptomonnaies,...

Un colloque international pour repenser la formation universitaire en Afrique ouvert à kara

L'Université de kara accueille depuis ce 6 octobre 2025...

LagosPhoto 2025 : une biennale inaugurale pour explorer les multiples visages de l’incarcération

Après quinze années de rendez-vous annuels consacrés à la...