La Compagnie minière Keras Resources, cotée à Londres et active au Togo sur la mine de manganèse de Nayega, annonce avoir obtenu l’autorisation gouvernementale pour démarrer l’exportation d’un échantillon de 10 000 tonnes de minerais en vrac
.« J’ai le plaisir d’annoncer que nous avons terminé l’échantillonnage en vrac et reçu toutes les autorisations nécessaires pour entamer l’expédition en vue des essais métallurgiques à l’usine de fusion de ferromanganèse d’un tiers.», a déclaré Russell Lamming, PDG de Keras.
Démarré en août dernier, le programme d’échantillonnage en vrac aurait permis d’acheminer 10 000 tonnes de minerais de manganèse dans un entrepôt près du port de Lomé en attendant leur expédition à la mi-mars par l’utilisateur final, un important producteur d’alliages à base de manganèse, a fait filtrer la compagnie britannique. Le nom de cette dernière n’a cependant pas été dévoilé.
« L’expédition est la dernière partie du processus d’échantillonnage en vrac qui a prouvé la robustesse économique du projet Nayega. », a poursuivi Keras qui précise que « l’échantillon en vrac, y compris l’équipement, les coûts d’exploitation et de logistique ainsi ales frais de gestion, est entièrement financé par l’utilisateur final ».
Une fois l’expédition effectuée, explique-t-on, le producteur d’alliages à base de manganèse, prendra le relais en vue de confirmer la qualité du minerai dans ses fonderies.
En Afrique de l’Ouest et surtout au Togo, Keras dit concentrer dans son portefeuille des projets de manganèse, de cobalt et de nickel.
L’ex-Ferrex, active sur le projet Nayega via sa filiale Société Générale des Mines SARL (SGM) qu’elle détient à 85%, est l’une des rares compagnies minières opérant au Togo qui communiquent sur leurs activités.
source: togofirst