La Banque Mondiale satisfaite du projet Filets sociaux et Services de Base (FSB) au Togo

Date:

Ce vendredi 24 mai 2024 à Lomé, lors de l’atelier de clôture du financement de la Banque mondiale pour le projet Filets sociaux et services de base (FSB), l’institution bancaire a exprimé sa satisfaction quant à la réalisation du projet FSB, dont les objectifs ont été largement dépassés.

Le FSB a pour but de lutter contre la pauvreté et la vulnérabilité des ménages et communautés pauvres ciblés en vue d’améliorer leurs conditions de vie à travers, leur accès aux services sociaux de base, leur résilience aux chocs et le renforcement de leur capacité financière.

Cette activité a marqué la fin du financement de la Banque Mondiale sur le projet FSB.

L’atelier de clôture a pour objectif de présenter le bilan des 6 ans- novembre 2017-decembre 2023, de réalisation du projet FSB.

La cérémonie de clôture, présidée par Mme Myriam Dossou-d’Almeida, ministre du Développement à la base, a été l’occasion pour elle de féliciter tous les acteurs impliqués dans la réalisation du projet. Elle a souligné que ce projet a été crucial pour atteindre les objectifs fixés.

« Le témoignage des bénéficiaires, leur famille, les communautés, les maires, les préfets, ceux que nous avons rencontrés dans cette salle ce matin sont assez édifiants », a laissé entendre Mme Myriam Dossou-d’Almeida et d’ajouter que <<Le gouvernement togolais en collaboration avec les partenaires poursuivra ses efforts pour l’accès des populations aux infrastructures de base et à des revenus durables ».

Grâce au financement de la Banque mondiale, 200 villages ont été équipés de 200 infrastructures de base. Plus de 15 000 repas scolaires ont été fournis à plus de 50 000 élèves dans 161 écoles primaires publiques. Parmi les bénéficiaires des mesures d’inclusion économique, on compte 15 001 ménages, dont 11 251 en milieu rural et 3 750 en milieu urbain. Le FSB a permis à 13 732 personnes de recevoir des formations en développement d’affaires (FoDA). Les témoignages de plusieurs bénéficiaires ont conduit Mme Raphaela Karlen à conclure que les objectifs du projet ont été largement dépassés.

<<Quand on regarde aujourd’hui les objectifs, on voit qu’ils n’ont pas juste atteints mais dépassés en grande partie et ce qui nous réconforte, c’est le témoignage qu’on attend pendant les visites de terrain et à cet atelier, cela montre que, le projet a pu faire une différence dans la vie des communautés. C’est de là que nous tirons notre satisfaction », a déclaré Raphaela Karlen de la Banque mondiale.

Selon elle, cette réussite est attribuable à l’engagement du gouvernement et de l’Agence française de développement. Pour Mme Raphaela Karlen, ce n’est pas la fin de l’engagement de la Banque mondiale dans la protection sociale. Cet engagement se poursuit pour renforcer le système de protection sociale et permettre aux populations des communautés ciblées d’améliorer leurs conditions de vie.

Le FSB est financé par la BM, l’état togolais et l’agence française de développement (AFD). Coût global, 39,319 milliards FCfa dont 28, 260 milliards par la BM. Le gouvernement togolais a contribué à hauteur de 4,5 milliards FCFa et 6,559milliards par l’AFD pour lutter contre la pauvreté et la vulnérabilité des ménages et communautés pauvres ciblés en vue d’améliorer les conditions de vie à travers,leur accès aux services sociaux de base et le renforcement de leur capacité financière.

Le projet de Filets sociaux et services de base (FSB) revitalise la vie des citoyens togolais en difficulté socio-économique. Il responsabilise les communautés dans leur propre développement et améliore leur accès aux infrastructures de base ainsi qu’à une couverture sociale minimale. Cette initiative facilite l’accès des enfants à des repas scolaires réguliers, augmentant ainsi la fréquentation et la rétention scolaire.

De plus, elle accroît les revenus et la consommation des ménages bénéficiaires grâce aux transferts monétaires. Sur le terrain, le projet FSB est coordonné par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb), qui transforme considérablement la vie des populations.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire