Les entrepreneurs togolais mieux préparés aux défis de la finance islamique

Date:

Le mercredi 4 septembre 2024 a marqué la clôture du Master Class des entrepreneurs sur la finance islamique, organisé par la PEPAFI, sous le thème : « La finance islamique : une alternative pour soutenir la croissance des PME africaines ». Cet événement visait à renforcer les capacités des entrepreneurs togolais en matière de finance islamique.

Durant deux jours, les participants ont eu l’occasion de se familiariser avec les différentes structures promotrices de la finance islamique et les exigences spécifiques liées à ce mode de financement. Lors de la deuxième journée, plusieurs thèmes ont été abordés, notamment l’état des lieux de la finance islamique au sein de l’UEMOA, les perceptions des PME vis-à-vis de ce type de finance, ainsi que le cadre réglementaire applicable, couvrant divers secteurs comme les banques (BCEAO, CBI Baraka), les marchés financiers (AMF), et les assurances (CIMA). Les participants ont également pu découvrir le Salon des banques et PME de l’UEMOA.

Réunissant une quarantaine d’entrepreneurs issus de divers secteurs, cette rencontre a été un véritable succès, offrant aux participants de précieuses connaissances pour développer leurs affaires grâce aux produits de la finance islamique. Abdel-Halim Touré Ali, président des PME au Togo, s’est félicité des acquis de cette formation : « Nous sommes très satisfaits des deux jours écoulés, qui nous ont permis de donner beaucoup d’informations sur la réalité de la finance islamique. Cela a permis aux participants de découvrir de nombreux éléments et d’acquérir des connaissances qui leur seront utiles pour développer leurs entreprises. »

Les différents formats d’activités, comprenant des exposés magistraux et des panels d’experts, ont permis de poser les bases de la finance islamique et de discuter des enjeux et défis liés à l’écosystème de cette finance en pleine expansion.

Cette Master Class a également ouvert de nouvelles perspectives de financement pour les entrepreneurs togolais, leur offrant ainsi des opportunités pour dynamiser leurs activités. Des experts de renommée mondiale, issus notamment de Coris Bank International Baraka et du Fonds togolais de l’Azacat, ainsi que le directeur de la BRVM, ont enrichi les discussions en partageant leur expérience.

Après Lomé, la Master Class poursuivra son parcours à Abidjan en Côte d’Ivoire à la fin du mois de septembre, avant de se rendre à Bamako et en Guinée-Bissau. Suivant l’élan tracé par le Salon des banques et PME de l’UEMOA, cette initiative contribue à renforcer la place de la finance islamique dans la zone UEMOA. Selon le dernier rapport de la BCEAO, on dénombre aujourd’hui 17 institutions de microfinance ou de banque islamique dans cet espace, présentes notamment au Sénégal, au Niger et au Burkina Faso. Ces institutions affichent des performances supérieures à celles des structures de financement classique dans des secteurs comme la pisciculture, l’agriculture, le BTP et le financement des collectivités locales.

Il faut relever que cette Master Class a permis de sensibiliser les entrepreneurs togolais et de leur donner les outils nécessaires pour mieux comprendre et exploiter les opportunités offertes par la finance islamique. L’événement s’est terminé par la remise des certificats de participation à tous les participants.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Trois médias togolais certifiés par la Journalism Trust Initiative : un tournant pour la presse responsable

Trois médias togolais, Eco & Finances, Économie & Développement...

Opérations d’indemnisation: HCRRUN dans les Savanes du 18 au 23 novembre

Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de...