Le « Carrefour Jeunes, » depose ses valises à TINDJASSE, dans la plaine de Mô du 26 au 30 octobre, après l’étape de la région maritime. Organisé par le cabinet YiLiM, en partenariat avec le haut Conseil pour le développement de la Préfecture de Mô et l’Office Togolais des Recettes (OTR), cette rencontre de mentorat lancée ce 26 octobre en présence de plusieurs acteurs de développement vise à travers à tenir une rencontre entre aînés et juniors afin d’instaurer un meilleur canal très efficace pour s’adresser à cette jeunesse de cette localité du pays. Au cours de la rencontre, les aînés inspirants ayant réussi et qui ont plus d’influence sur les jeunes, ont pris la parole comme un Mentor modèle pour tracer la voix à suivre aux jeunes du milieu car selon l’organisatrice de cette rencontre « la préfecture de Mô regorge plusieurs opportunités d’insertion professionnelle, à l’instar de l’agriculture, l’artisanat et du tourisme qui aujourd’hui représentent dans cette localité et pour notre pays un levier de création d’emploi de masse et de développement de l’économie, nous avons jugé bon qu’il serait judicieux d’organiser ce programme dans cette préfecture aux multiples opportunités » a-t-elle mentionné.
Pour elle, il est opportun de trouver le moyen d’impliquer les mentors à travers notre programme Carrefour Jeunes qui est un cadre permanent de formation, d’information et de maintien de dialogue dynamique intergénérationnel qui permettent lors des dernières soties de mobiliser près de 1000 jeunes sur toute l’étendue du territoire national.
La préfecture du Mô qui prend le risque entrepreneurial, et dont les jeunes sont encouragés dans cet exercice par les autorités aussi bien au niveau central que local, avec la présence remarquée des représentants des pouvoirs publics et ceux des agences étatiques qui soutiennent inlassablement les efforts des entrepreneurs. Ceci est le signe un peu plus clair de l’importance que revêt cette rencontre pour l’ensemble des parties prenantes » a relevé le DG du cabinet Yilim Medissa Sama.
Elle a remercié le haut conseil pour le développement de la plaine de Mô qui a décidé de promouvoir un cadre propice au développement participatif et inclusif, qui s’évertue à unir les filles et fils de cette préfecture porteurs d’Idées de projet pour faire progresser leur localité. Elle n’a pas aussi oublié de remercié les officiels, les partenaires qui ont fait de ce rendez-vous du donner et du recevoir, un événement concret permettant de consolider la formation des jeunes femmes et des jeunes hommes mais aussi des adultes qui acceptent de relever le défi de créer des activités favorisant leur inclusion sociale et économique tel que souhaité par le Gouvernement.
Pour finir, elle a précisé que les éléments structurants du programme Carrefour jeunes sont notamment le cadre permanent de formation, d’information et de maintien du dialogue avec les différentes couches de notre société en quête d’innovation et d’épanouissement des activités porteuses de développement socio-économique.
Le président du haut conseil pour le développement de la préfecture MÔ (HCDP-MÔ), Philippe Kokou TCHODIE a relevé que cet évènement qui est le fruit d’un parrainage avec le HCDP-Mô, s’inscrit dans une droite ligne des objectifs que le Haut Conseil s’est assigné qui est de former, d’accompagner des individus ou groupes d’individus porteurs d’idées de projets pour discuter de l’entrepreneuriat et du développement local. Ainsi, elle vise à contribuer à l’insertion socio-économique durable des jeunes par le développement des petites entreprises agricoles, touristiques, éducatives, informatiques et autres.
« Au regard de l’intérêt que revêt cette rencontre, je vous exhorte à porter une oreille attentive aux messages qui seront délivrés par nos experts facilitateurs pour une meilleure acquisition. Et j’ai confiance que vous ne ménagerez aucun effort pour faire de cette rencontre de partage une parfaite réussite qui constituera un départ pour un développement durable et inclusif dans la paix et l’union » a relevé le président HCDP-MÔ, Philippe Kokou TCHODIE.
Dans la région, les jeunes éprouvent des difficultés pour bénéficier de l’assistance et du conseil technique dans l’élaboration et le montage de projet. Cependant l’objectif de cet atelier qui s’étale sur 3 jours est de contribuer à la redynamisation du potentiel de la jeunesse de la préfecture de Mô. Il faut relever que cette belle localité de la préfecture de Mô regorge un atout touristique ou de valorisation des ressources agricoles ou humaines. Ainsi face à une telle réalité qui incite à un certain optimisme sur le devenir de la région, il nous est paru nécessaire de nous engager aux côtés des acteurs institutionnels et des partenaires à cet atelier de formation, pour faire en sorte que les résultats escomptés puissent être atteints.
Avec les partenaires techniques et financiers, les 10 meilleurs projets qui seront retenus dans le cadre de cet atelier bénéficieront d’une enveloppe d’un million de fcfa pour aider leurs porteurs à démarrer leur projet avant même le financement.
Au lancement des activités, les jeunes ont été exhorté en conséquence à profiter pleinement de ce cadre d’échanges unique en son genre au cours duquel il auront à poser toutes les questions afin de permettre de lever les doutes, d’enrichir les idées et de sortir le meilleur projet. Aussi les discussions dans les panels sont prévues afin de constituer de formidables outils qui permettront de niveler les connaissances et d’accéder à une meilleure planification des désirs d’entrepreneur.