Myriam Dossou échange avec les jeunes de Dapaong

Date:

La ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mme Myriam Dossou-D’Almeida en visite dans la région des savanes a échangé avec les jeunes entrepreneurs sur leur employabilité, le mardi 23 novembre dernier au centre d’incubateur Banm Lab de Dapaong.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une tournée à l’intérieur du pays afin d’échanger avec les jeunes sur les opportunités d’emplois mis en place par le gouvernement pour les aider à s’installer sur le plan professionnel et être eux-mêmes créateurs d’emplois. La ministre et sa délégation ont profité de l’occasion pour recueillir les doléances des jeunes en matière d’emploi afin de voir comment ils peuvent mieux les accompagner.
Plusieurs jeunes entrepreneurs ont répondu à ce rendez-vous qui a permis de les entretenir sur les différents programmes et projets mis en œuvre. Il s’agit du Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ); du volontariat national assuré par l’Agence nationale de volontariat (ANVT); de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE). La délégation a aussi parlé du Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAIEJ-SP); de la colonie des vacances pour les meilleurs élèves ainsi que les centres d’écoute des jeunes.

Les jeunes ont évoqué des questions relatives à l’arrivée tardive des engrais et intrants agricoles; au manque de financement des projets; à des formations sans issues ni accompagnement. Ils ont aussi fait cas de la non prise en compte des personnes vivant avec un handicap et de l’insuffisance du quota à eux réservés dans le recrutement des fonctionnaires de la fonction publique. Face à ces préoccupations, la ministre Dossou-D’Almeida a rassuré les jeunes de l’engagement du gouvernement à leur côtés pour lutter contre le chômage et faire d’eux de véritable entrepreneurs innovants dans tous les secteurs d’activités.

A la rencontre 11 entrepreneurs qui ont défendu leurs projets devant un jury composé d’investisseurs après avoir été incubés par Banm Lab Dapaong ont été présentés à la ministre. Parmi eux, les 3 meilleurs ont reçu des chèques pour le démarrage de leurs activités.

Le premier prix est revenu à Nangaleme Yobé avec 1.200.000 F CFA. Son projet porte sur la production et la commercialisation des compléments alimentaires à base des épices. Le deuxième prix est allé à Lamboni Yendoutien qui a reçu 800.000 F CFA pour son projet de transformation du souchet en lait et jus. Le dernier, Kountone Damote a perçu un chèque de 500.000 FCFA. Son projet porte sur la protection de l’environnement : projet d’évacuation des ordures. S’agissant de l’incubateur Banm Lab, il a bénéficié de 2.500.000 F CFA pour l’accompagnement et la mise en œuvre des trois projets.

Mme Dossou-D’Almeida a encouragé les jeunes à saisir toutes les opportunités que l’Etat met à leur disposition en vue de lutter contre le chômage. Elle a demandé aux lauréats de travailler d’arrache-pied pour rembourser leurs crédits afin de permettre aux autres d’en bénéficier et se faisant rétablir la confiance entre eux et les microfinances.

Elle les a invité à préserver la paix dans la région gage de tout développement.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Adjafi Fashion Day : La mode togolaise et africaine au cœur de la Foire Adjafi

Le 5 septembre 2024, l’Adjafi Fashion Day a brillamment...

Les entrepreneurs togolais mieux préparés aux défis de la finance islamique

Le mercredi 4 septembre 2024 a marqué la clôture...

Les entrepreneurs togolais s’initient aux avantages de la finance islamique lors d’un Masterclass

Depuis le mardi 3 septembre 2024, Les entrepreneurs togolais...