La 9ème édition du Salon des Banques et des PME de l’UEMOA (SBPME-UEMOA) se tiendra dans la capitale sénégalaise, Dakar du 1er au 5 novembre prochain. Pour affûter les derniers réglages avant le départ, l’équipe de coordination du Togo a rencontré les entrepreneurs togolais qui ont manifesté leur désir de participation ce 30 septembre 2023 à Lomé.
« La rencontre de ce jour avec un certain nombre de PME, une trentaine qui se sont manifesté leur désir de participer à ce salon pour échanger sur les modalités pratiques de préparation à ce Salon puisque au-delà de l’aspect billets d’avion il y a un autre volet caravane où ensemble entre PME/PMI nous prendrons un bus de Lomé avec des escales à Ouagadougou au Burkina Faso à Bamako au Mali avant d’arriver à Dakar au Sénégal pour ce salon. Donc il y a un certain nombre de prealable, de disposition à prendre. D’où la séance de ce matin pour présenter encore plus en détail le salon » a lancé Aboki k. Vignon, président du comité de coordination pour la participation de l’équipe du Togo au salon.
Au cours des discussions, les participants ont eu à connaître les activités qui sont prévues et les avantages.
Le salon des Banques et PME c’est des panels, des master class, des formations, des expositions, des séances de pitch pour présenter des projets d’affaires, d’identifier des investisseurs et éventuellement trouver des partenaires qui vont financer son projet et puis naturellement « il y aura des séances de BtoB, des visites d’entreprises et de site touristique »a précisé Vignon Agoki, président du groupement de PME/PMI, président du comité de coordination pour la participation de l’équipe du Togo au salon.
En effet de par les activités inscrites à l’agenda de ce salon, les entrepreneurs togolais auront plusieurs avantages à tirer et le comité d’organisation niveau Togo s’arme pour que chaque participant Togolais tire énormément profil. C’est d’ailleurs la raison de cette première rencontre préparatoire.
Pour les togolais participer à ce salon lui permet de se faire de la visibilité grâce à son espace communautaire qu’il offre, grâce à la monnaie qui est en partage dans les pays participants, les défis sont pratiquement les mêmes.
« Avec la zlecaf, tous ces pays ont intérêt de sortir de son pays pour aller voir comment les choses se passent dans les autres pays et d’apprendre des autres membres, partager avec les autres et découvrir d’autres expériences. Il y aura de la visibilité, du partenariat commercial, des ventes, des achats, des partenariat d’affaires » a fait comprendre le président du comité de coordination pour la participation de l’équipe du Togo au salon lors de la rencontre .
Outre le cadre de création de nouveaux partenariats entre les PME et les banques qu’il représente, il permet également d’évaluer la contribution et l’impact de ces entreprises sur la transformation de l’économie de la zone ouest-africaine.
Le salon est ouvert à tout le monde notamment aux étudiants entrepreneurs, aux Jeunes et femmes en quête de s’auto-employer, des autorités de l’UEMOA, des institutions publiques et des banques.
Le Salon des Banques et PME de l’UEMOA (SBPME UEMOA) est le premier rendez- vous annuel dédié aux PME et Banques de l’UEMOA, ainsi qu’à leurs partenaires. Il tourne pour cette 9eme édition autour du thème: « Financement des AOP et PME de l’UEMOA dans son contexte de résilience et de relance économique ».
« Ce thème vient par ce que les pays ont traversé un certain nombre de crises notamment la crise de la Covid, la crise de la guerre en Ukraine avec son incidence, les crises climatiques avec leur incidence sur les chaînes de valeur d’approvisionnement qui ont le tout impacté. Aujourd’hui ce thème veut mettre en avant les chaînes de valeurs et voir dans quelle mesure les PME peuvent mitigé les effets pervers de ces crises et identifier de nouvelles formes de financement et développer les entreprises » a expliqué le président du comité de coordination du Togo.
Ce salon vise à contribuer aux efforts des Etats et des partenaires pour accompagner, promouvoir, financer, transformer les PME de l’UEMOA, moteurs de la relance et socle de l’économie. Plus qu’une vitrine de promotion, le SBPME est un lieu d’échanges, de réflexions et de rencontres. C’est un cadre de partage de bonnes pratiques et qui offre ainsi l’occasion d’engager de profondes réflexions afin d’induire une croissance durable.
Il encourage la communauté à produire et à transformer ses matières dans la perspective de dynamiser les échanges commerciaux de l’union, dans un contexte de la ZLECAF.
Ainsi pour sécuriser la participation de chaque pays, et vu le contexte sécuritaire de la zone, plusieurs initiatives sont prises en vue de non seulement sécuriser les passagers dans les zones en crise mais aussi sécuriser le séjour des participants au Sénégal.