Le ministre en charge de l’environnement FOLI BAZI Katari a lancé le 4 août 2022 à Lomé, le projet de gestion durable des terres et des écosystèmes semi-arides du Nord du Togo en présence des parties prenantes. Ce projet d’une durée de 5 ans est cofinancé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’État togolais pour un montant total de 8 600 000 dollars US soit environ 5 milliards de francs CFA.
Ce projet a vu l’adhésion du PNUD, à travers son représentant au Togo, Mactar FALL, qui a remercié le gouvernement togolais pour la qualité du document de projet et réaffirmé le soutien de son institution dans la mise en œuvre dudit projet.
Ce projet d’une importance capitale pour les populations du nord, ambitionne à termes de restaurer 59 000 hectares de terres dégradées, vulgariser les bonnes pratiques de gestion durable sur au moins 37 000 ha, développer les techniques améliorées de gestion sur 429 000 ha d’aires protégées.
Aussi ce projet qui permettra la réduction de 13 216 197 de tonnes de carbone touchera en outre plus de 128 000 bénéficiaires dont 60% de femmes.
C’est dans le cadre du projet de gestion durable des terres et l’écosystème que dans la région, il a été opté pour exécuter le projet dans préfecture de l’Oti, l’association Jeunesse en Actions Conjuguées pour le Développement Durable (JACDD) basé à Mango dans la commune Oti 1. L’activité a été réalisée dans le village de Padori canton de Sadori dans la même commune à travers un comité de suivi mise en place par le chef du village pour le suivi permanent des plants mis en terre.
Pour NASSAKOU IBRAIME, Directeur Exécutif de JACDD « Notre organisation a pour domaine d’intervention : l’environnement et le genre, le développement et la cohésion sociale ».
Il faut dire que l’organisation a été optée pour réaliser les différentes activités de ce projet et c’est dans ce sens que cette année, il lui a été octroyé trois hectares à reboiser dans le village de Padori.
« Ainsi sur les trois hectares, nous avions au total 4250 plants reboisés dont 750 pieds d’anacardes et 3500 pieds d’eucalyptus sur le site de Padori. C’est un reboisement communautaire qui vise à disposer à Padori d’une forêt communautaire et c’est dans ce sens que ces plants ont été octroyés et reboisés pour cette communauté » a expliqué NASSAKOU IBRAIME, Directeur Exécutif de JACDD.
Ce nouveau projet qui va couvrir la région des Savanes et de la Kara a 4 composantes à savoir : le renforcement des capacités et du cadre politique favorables à la neutralité en matière de dégradation des terres et de la biodiversité, la gestion durable des terres, des forêts et de la conservation de la biodiversité, l’amélioration des conditions de vie et des moyens de subsistance et enfin la gestion des connaissances et le suivi-évaluation sensible au genre.
Le Togo qui veut atteindre l’objectif de planter un milliard d’arbres à l’horizon 2030 et restaurer 1,4 million d’hectares de paysages forestiers dégradés, ne baisse pas les bras et le ministre FOLI BAZI fait son possible pour que des plants soient disponibles pour atteindre cet objectif.
Pour lui, le Togo a fait des efforts dans la restauration des paysages forestiers en témoigne les multiples projets en cours ou déjà exécutés au sein de son département. Mais les défis de restauration des terres dégradées sont énormes. Il faut alors passer à la vitesse supérieure, d’où les multiples initiatives de reboisement de ces dernières années.
C’est pourquoi le ministre ne cesse d’inviter l’Unité de Gestion du Projet à s’investir afin que les objectifs du projet soient atteints pour le bonheur des populations rurales. Aussi selon lui, le gouvernement va continuer à mobiliser les ressources pour restaurer les terres dégradées des autres régions que sont la région maritime, les plateaux et la Centrale. Pour une efficacité dans la mise en œuvre de ce projet l’UGP sera basée à Kara et ceci pour veiller à la bonne marche des actions pour l’atteinte des objectifs.