Visite d’une délégation de couturières et couturiers de la chambre préfectorale de métiers de kloto à l’usine textile de la PIA

Date:


Dans le but d’améliorer la qualité de leur travail et de s’enquérir des connaissances en matière de finition de vêtements et de travail à la chaine, des couturiers et couturières membres de coopératives de couture de la Chambre Préfectorale des Métiers (CPM) de Kloto ont fait une visite de terrain au centre de formation de couture de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé ce mercredi 4 octobre 2023.


Ils sont 74 personnes, dont 58 femmes, membres de coopératives de couture de la Chambre Préfectorale des Métiers (CPM) de Kloto à visiter la PIA. L’objectif de leur déplacement est de découvrir et d’apprendre en vue de renforcer leurs connaissances en finition de vêtement et en travail à la chaîne. Le but visé est l’amélioration de leur productivité à travers le partage d’expériences.

Sollicitée par la CPM-Kloto, l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) a facilité cette visite à la PIA. Ceci, dans le cadre de sa mission de promotion de l’emploi et d’accompagnement en renforcement de capacités des travailleurs.

Selon les responsables de la CPM-Kloto, l’initiative de la visite au département textile de la PIA est un premier pas vers la réponse à un besoin non satisfait de ce groupe de couturiers « des gens se sont mis ensemble pour travailler dans le but d’améliorer leur production en qualité et en quantité mais on a constaté après regroupement des difficultés liées au travail à la chaîne, le manque de certains équipements pour pouvoir atteindre nos objectifs. C’est pourquoi nous avons tourné nos regards sur les atouts dont dispose la PIA pour nous permettre d’acquérir de nouvelles réalités, d’être en phase avec la technique et les nouvelles technologies pour pouvoir évoluer dans nos productions », a fait remarquer M. Klutse Eyram, secrétaire général de la Chambre Préfectorale de Métiers de kloto

La visite du centre de formation au métier du textile de la PIA a permis à ces artisans de Kpalimé de se faire une idée du travail de couture qui se fait à l’usine. Ils ont ainsi pu découvrir les différentes étapes de la confession d’un habit, de la coupe à la finition : « Nos attentes sont comblées. C’est vraiment impressionnant ce qui se fait ici à la PIA. Nous avons aimé et j’espère que chacun de nous a tiré profit », s’est réjoui le secrétaire général, qui n’a pas manqué de remercier le Prof Dodji kokoroko pour son implication dans la réussite de ce programme.


L’ANPE a salué l’initiative et s’engage à être aux côtes de ces artisans : « Nous espérons que les patrons et patronnes de coutures ont beaucoup appris en observant. Ceci leur permettra de faire la comparaison avec ce qu’ils font dans leur atelier. Cette découverte va certainement susciter de l’innovation en eux et va contribuer à améliorer la qualité de leur production pour être plus compétitif sur le marché », a affirmé M. Atta Eyawélé, directeur administratif et financier de l’ANPE, qui a représenté le DG de l’ANPE.


Pour combler leur besoin en finition de vêtement et en travail à la chaîne, mais surtout l’amélioration de leur productivité, l’ANPE s’engage à poursuivre son accompagnement en renforcement de capacités de cette coopérative. Ces maîtresses et maîtres couturiers recevront aussi des formations en gestion de coopérative afin de jouir des bénéfices de leur organisation.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Parcours d’un artiste entre traditions, spiritualité et modernité

Né à Tsévié, dans la préfecture de Zio, SATSIMA...

Trois médias togolais certifiés par la Journalism Trust Initiative : un tournant pour la presse responsable

Trois médias togolais, Eco & Finances, Économie & Développement...