Le Togo et le fonds Khalifa pour le développement des entreprises ont signé ce lundi à Abou Dhabi un accord de financement de 55 millions de dirhams émiratis (environ 15 millions $, soit 8,7 milliards FCFA). Cette facilité est destinée à soutenir les micros, petites et moyennes entreprises.
La cérémonie de signature entre Hussain Jasim Al Nowais, président du Fonds émirati et le ministre togolais de l’économie et des Finances, Sani Yaya, s’est déroulée en présence de Mohammed bin Zayed, Prince héritier d’Abou Dhabi, et le président Faure Gnassingbé en visite dans le pays de la péninsule arabique.
Le Chef de l’Etat togolais a entamé depuis hier une visite de travail et d’amitié dans le pays du Moyen-Orient. A l’agenda présidentiel, il est notamment prévu, outre la rencontre avec le prince héritier d’Abou Dhabi, une entrevue avec le prince régnant de Dubaï, Vice-président et Premier ministre de l’Etat fédéral, Mohammed ben Rachid Al Maktoum.
Au cours de cette tournée, la délégation togolaise visitera des installations économiques qui font du pays arabe le centre incontournable des affaires dans cette région de la planète.
Il est notamment prévu des visites de l’Abu Dhabi Global Financial, le centre financier international d’Abu Dhabi et du Khalifa Industrial Zone (KIZAD), une immense zone, située à 40 km d’Abu Dhabi et 80 km de Dubaï, regroupant notamment un port de 9,1 km2 entièrement automatisé, ainsi que des entrepôts et des usines.
source:Togofirst