Dans sa lutte contre la pandémie de Covid-19, le Togo a déployé un coût total de plus de 107,5 milliards FCFA, selon une information du ministère de l’économie et des finances.
Selon “Togofirst” ces charges se composent à environ 21% de dépenses liées aux mesures de riposte sanitaire (22,8 milliards FCFA), à 30% de mesures d’accompagnement au bénéfice de la populations ( 32,4 milliards FCFA), ce qui comprend des mécanismes d’appui sociaux comme le programme de revenu universel Novissi, la prise en charge par le Gouvernement des tranches sociales des factures d’eau et d’électricité, ainsi que diverses autres actions sociales.
Enfin, les investissements au titre de la relance économique se taillent la part du lion, avec 52,2 milliards FCFA, soit plus de 48% des dépenses.
Le Togo a pu mobiliser un montant total de 173 milliards FCFA, à la date du 15 décembre 2020, dans le cadre de son Fonds de Solidarité Nationale, en riposte à la pandémie. Sur ces ressources, ont décompte 3,2 milliards FCFA mobilisés par le secteur privé national et international, et près de 170 milliards qui viennent des partenaires financiers du pays.