Journée internationale des douanes : les actions axées sur l’accompagnement de la nouvelle génération

Date:

Le monde entier célèbre ce 26 janvier, la Journée internationale des douanes. Au Togo, l’Office togolaise des recettes (OTR) a célébré la journée par une manifestation à travers le thème: “Accompagner la nouvelle génération : promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de la profession douanière“.

Cette manifestation qui a vue la participation des hauts cadre de la douane togolaise a permis aux anciens douaniers de prodiguer d’utile conseil à la jeune génération.

Le ministre conseiller à la présidence, ancien commissaire chargé du commerce des douanes et de la libre circulation, Tèi Konzi a dans son intervention a invité les nouveaux à cultiver les valeurs qui régissent ce métier. Il n’a pas oublié de leur rappeler les valeurs cardinaux que sont le “contrôle des opérations commerciales, la rigueur qu’il faut, la surveillance du territoire douanier national et l’équilibre de vie de l’agent des douanes”.

Pour ce qui est du commissaire des douanes et droits indirects, Atta-Kakra Essien, la part des recettes douanières est importante dans le budget de l’Etat. “Si importante que nous qui animons cette administration sommes tenus de faire le maximum, de respecter toutes les réglementations et arriver à fournir le meilleur de nous-même”, a-t-il précisé.

En effet il faut dire que chaque année, le 26 janvier, est célébrée la Journée internationale de la douane sous l’égide de l’Organisation mondiale des douanes (OMD). Les administrations douanières, membres de l’OMD sont invités à célébrer cette journée et à mener des actions qui rentrent dans le cadre du thème tout au long de l’année.

L’OMD dédie l’année 2023 à l’accompagnement de la nouvelle génération, la promotion du partage des connaissances et le renforcement de la fierté de la profession douanière.

Le thème de cette année s’inscrit dans l’approche qui consiste à placer le capital humain, et en particulier la nouvelle génération, au coeur de la transformation du service douanier.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

SATSIMA, ambassadeur de la Grande Course pour la cohésion sociale et le vivre-ensemble

Artiste multidisciplinaire – plasticien, chanteur, compositeur, acteur et percussionniste...

Dabarakondji accueille une Grande Course pour renforcer le vivre-ensemble et la cohésion sociale

Sous le thème « Le sport, un langage universel...