Le Togo gagne une somme de 16 millions € (plus de 10 milliards FCFA) au profit du Trésor Togolais de la part de l’Union Européenne. Une opération qui s’inscrit dans le cadre d’un programme d’appui budgétaire 2019-2020, dont la convention, couvrant une somme globale de 33 millions €, a été signée entre les deux parties en début novembre 2019.
Pour la délégation européenne, cette facilité est « fondée sur les nombreux efforts soutenus et les résultats récents en matière de réformes, notamment le bond du Togo dans le classement Doing Business, les performances économiques et la mise en œuvre de la politique macroéconomique dédiées à l’assainissement budgétaire et à la baisse de la dette publique ».
Outre cela, ce fonds vient saluer la satisfaction de certains critères de performance, notamment les progrès du pays dans les secteurs prioritaires, dont les avancées dans le processus de décentralisation ( point important qui, de fait, couvre le tiers des 33 millions alloués) ; l’amélioration de sa stabilité macroéconomique, les réformes des finances publiques ; ou encore la mise en œuvre du Plan national de développement.
Rappelons que cette première tranche, sous forme de don, compte pour le budget 2019. Le prochain décaissement, comptant pour 2020, aura lieu en décembre prochain.
source: togofirst