Axé sur le thème « L’artisanat à l’ère de l’autonomisation de la femme et du numérique: enjeux & défis », la troisième édition du Marché International de l’Artisanat au Togo (MIATO) se déroulera du 25 au 05 novembre prochain sur le l’esplanade du Palais des congrès de Lomé.
C’est une rencontrent qui prône la diversité culturelle et la créativité artisanale du Togo et de l’Afrique et promeut la richesse et son savoir-faire. Un événement exceptionnel qui réunit des artisans talentueux et passionnés, venant des quatre coins du Togo et d’ailleurs, pour partager leur héritage culturel à travers des créations uniques et authentiques.
Pour constater de visu l’évolution des préparatifs, Mme Kayi MIVEDOR-SAMBIANI, Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Locale est allée sur le site où se tiendra l’événement pour constater l’évolution des préparatifs. Elle a été accompagnée par une forte délégation composée de l’équipe d’organisation, du directeur de l’artisanat et des membres du ministère en charge du commerce et de l’artisanat.
Pour Mme Kayi MIVEDOR-SAMBIANI, Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Locale, les travaux avancent bien et elle se dit très satisfaite de l’avancement des travaux.
« Je viens de faire une visite pour voir l’état d’avancement et ce que je peux dire c’est que je suis pleinement satisfaite. Actuellement je peux dire qu’on est pratiquement prêt à 80% et ce qui est encourageant c’est que les artisans ont vraiment répondu massivement. On avait prévu 300 stands, tous les 300 stands sont totalement pris et on est en train d’augmenter les capacités. J’invite les retardataires à vite se manifester si non d’ici peut je penses qu’on va tout fermer. Il n’y aura plus de stand disponible mais les travaux avancent bien et le 25 octobre on sera prêt pour accueillir les artisans » a-t-elle fait comprendre.
Pour cette année, 18 pays sont annoncés notamment tous les pays de l’UEMOA. Il s’agit notamment des pays frères qui sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et aussi le pays d’honneur le Mali. Ils ont pratiquement 25 stands. « Il y a de très belles choses à découvrir et surtout il y a également tout le travail des artisans togolais à découvrir. Donc je vous invite vraiment à venir découvrir le merveil des artisans togolais. A MIATO, cette année, il y aura de très belles choses à découvrir » a-t-elle invitée.
La ministre a relevé que les attentes de l’édition de cette année sont entre autres la reconnaissance de la qualité du travail des artisans, la reconnaissance du travail artisanal togolais, la reconnaissance de la valeurs ajoutées du travail qui est fait à la main, le côté naturel des choses extraordinairement produites. Une qualité qui pour la ministre doit être reconnue et valorisée. Et Cette manifestation vise à mettre en avant les gens qui font du travail extraordinaire tous les jours.
« C’est de mettre en avant la contribution et de la richesse de la production de toutes ces franges de la population et de pouvoir également les aider à évoluer par ce que si les gens savent la qualité de ce qu’ils font les gens vont acheter et pour moi c’est de créer ce market place où les artisans vont rencontrer les consommateurs et l’objectif final c’est que cette rencontre ne s’arrête pas ici. Le MIATO créé une opportunité qui va créér des courants et des relations d’affaires » a relevé la ministre.
Pour cette troisième édition la particularité est qu’elle sera plus belle que celle des éditions antérieures. Aussi il faut dire que pour cette édition le travail artisanal de la femme Togolaise sera mis sur le devant de la scène.
Lancé en 2019 par les autorités togolaises, le Marché International de l’Artisanat du Togo a été initié dans l’optique de promouvoir le génie créateur des artisans togolais à travers l’exposition des produits, la présentation des services artisanaux et la création d’un cadre d’échanges de savoir-faire.