Encourager les étudiants à s’intéresser aux métiers de la mer, c’est l’un des objectifs phares des Journées portes ouvertes prévues à partir de demain 16 au jeudi 18 avril 2019, à l’Université de Lomé.
Si, comme le soutiennent les professionnels, le secteur maritime regorge d’opportunités d’emplois de divers ordres, force est cependant de constater que les jeunes et apprenants nationaux ne s’y intéressent pas assez, déplorent-ils. Aussi leurs besoins en ressources humaines de qualité ne sont-ils satisfaits que grâce à la main-d’œuvre ou à des compétences extérieures.
Pour promouvoir l’économie bleue, les métiers de la mer ainsi que les ressources humaines formées localement, les pouvoirs publics ont ouvert à l’Université de Lomé, l’I2M (l’Institut des Métiers de la Mer). Avec à terme pour objectif de mettre à la disposition du secteur maritime et des compagnies maritimes ou celles dont les activités gravitent autour de la mer, des professionnels qualifiés.
Les Journées portes ouvertes qui s’ouvrent demain seront donc une tribune pour mieux présenter cet institut, ses curricula ainsi que ses débouchés aux étudiants.
Notons que le Togo dispose d’un port de référence en eaux profondes et qu’il ambitionne, d’ici à 2022, de devenir un hub logistique de référence dans la sous-région ouest-africaine.
Source: togofirst