Un forum est ouvert à partir de ce jeudi et vendredi à Lomé consacré au développement des zones de transformation agro industrielle. Une initiative du Centre autonome d’étude et de renforcement des capacités pour le développent du Togo (CADERDT).
Cette rencontre a obtenue le soutien de l’Etat et la Banque africaine de développement (BAD).
Les échanges portent sur la contribution du secteur privé national et international à l’implantation d’entreprises de transformation agricole.
Les pouvoirs publics ont bien compris que l’avenir de l’agriculture togolaise repose sur de la valeur ajoutée.
Les centres agro-industriels une fois créer à travers le pays seront une source de prospérité pour le monde rural et un moyen de créer de l’emploi pour les jeunes.
Le ministère de l’Agriculture ne peut supporter à lui seul les milliards d’investissements nécessaires à ces pôles de transformation. Le recours aux partenariats public-privé (PPP) semble être la solution la plus viable.
« L’ambition est de faire du Togo une économie compétitive structurellement transformée à caractère compétitif et résilien,t fondé sur des qualités sociales économiques » a indiqué Odilia Gnassingbé, directrice exécutif du CADERDT.
source: Republicoftogo