C’est quasiment un réflexe pour tout utilisateur de téléphone. Après une journée à manipuler son téléphone, de le mettre à la charge au cours de la nuit pour le reprendre au réveil chargé à 100%. Mais selon les techniciens, il s’agit d’une mauvaise habitude qui peut entraîner des dommages de plusieurs sortes.
En effet, la durée du sommeil étant généralement de 8 heures, il s’agit d’un temps de charge trop élevé qui peut à terme, abîmer le téléphone, surtout la batterie.
Selon le Directeur général de la société allemande de conseil des technologies de batterie BatterieIngenieure, Dominik Schulte, il faut éviter de recharger votre téléphone à 100 % car un téléphone branché pendant des heures ou pendant toute la nuit endommage la composition chimique (Lithium-ion) à l’intérieur de la batterie. Ce qui la rend moins apte à emmagasiner puis fournir l’énergie à l’appareil. Cette habitude a donc pour effet d’accélérer de vieillissement de la batterie. Il conseille alors que le mieux est donc d’osciller entre 30 % et 80 % de charge pour permettre à la batterie de durer plus longtemps.
L’autre conséquence d’un temps de charge trop élevé de la batterie est le risque de surchauffe que cela peut entraîner. Cette surchauffe ajoutée à certaines conditions environnementales (excès de chaleur ou de fraîcheur) peut entraîner des incendies.
Aussi, il est toujours conseillé d’utiliser le chargeur original fourni avec le téléphone ou à défaut, utiliser un chargeur compatible pour éviter tout risque de surchauffe qui pourrait être préjudiciable et avoir des conséquences alarmantes.