Lomé est le théâtre de la première édition de la Semaine de l’Intelligence Artificielle (SIA). L’événement a été officiellement lancé ce mardi 4 juin 2024 par Mme le ministre de la Communication, Yawa Kouigan, représentant le chef de l’État, Faure Gnassingbé.
Cette première édition qui s’ouvre à Lomé pour une semaine est placée sous le thème « L’IA au Togo et en Afrique : état des lieux, opportunités et enjeux sociétaux », vise à sensibiliser le grand public, les étudiants, les décideurs et les institutions sur les avancées et les applications de l’intelligence artificielle (IA).
Pendant cinq jours, les participants vont assister des conférences animées par des experts, à des démonstrations pratiques et à des stands tenus par des entreprises présentant des produits et solutions concrètes. L’événement, organisé sous l’égide de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Togo (CNSS), de CONIIA et de Human Al, entend faciliter la compréhension de l’IA à travers divers ateliers interactifs et conférences informatives.
Le président-fondateur de Human Al, Jérôme RIBIERO, a déclaré au lancement des travaux qu’« À travers cette rencontre de Lomé, nous allons cultiver sur l’intelligence artificielle. On va démystifier l’intelligence artificielle, enlever vos peurs et vous donner l’espoir d’un avenir où vous pourrez prendre en main votre destin. Nous vous donnerons les moyens de vous former sur les outils de l’IA et de participer à cette richesse, peut-être même de sauver le monde à travers l’IA. Ce qui a changé, c’est la puissance de quelques ordinateurs et l’accessibilité à des données. Aujourd’hui, le berceau de l’humanité, c’est l’Afrique, la jeunesse est un atout pour l’Afrique. »
En lançant officiellement les travaux, Mme Yawa Kouigan a invité les participants à profiter pleinement des connaissances partagées au cours de cette semaine de l’IA. « Je vous invite à l’assiduité et à l’ouverture d’esprit, en particulier pour nos jeunes férus de technologie. Profitez au maximum de toutes les connaissances qui seront partagées au cours des conférences, expositions, démonstrations et ateliers pratiques pour établir des connexions et des collaborations durables pour le développement et l’utilisation responsable de l’IA au Togo et en Afrique, » a-t-elle déclaré.
Elle a également réaffirmé l’engagement du gouvernement togolais : « Je vous réitère la disponibilité du gouvernement togolais sous la houlette de Faure Gnassingbé, président de la République, à travailler de concert avec vous pour le développement et la promotion d’une utilisation utile et responsable des nouvelles technologies de l’IA en Afrique et au Togo. La particularité des questions qui nous rassemblent ici à Lomé et leur transversalité absolue montrent que l’IA touche tous les aspects de la vie humaine, de l’accès universel aux soins de santé à la fourniture de l’électricité. ».
Il s’agira, avec cette rencontre, de sensibiliser et d’éduquer le grand public sur l’importance et l’impact croissants de l’IA dans le monde contemporain, de faciliter la compréhension de cette technologie grâce à des approches pratiques, et d’encourager les échanges entre professionnels, académiques et passionnés de technologie.
Naturellement, cette rencontre est une importante opportunité de réseautage et d’échanges professionnels autour des questions technologiques. Au carrefour de la technologie et de l’humanité, la SIA 2024 célèbre les esprits créatifs qui redéfinissent les possibles. Elle vise à puiser dans notre héritage pour bâtir l’intelligence de demain. La SIA 2024, c’est la célébration de l’esprit innovateur africain au service des communautés
En effet, au cours des travaux, les experts partageront des approches de régulation de l’IA. Les experts expliqueront pourquoi la régulation est nécessaire pour une utilisation sûre et équitable de l’IA. La session inclura des études de cas et des discussions sur les cadres législatifs.
“L’Afrique est à l’aune du développement technologique et le potentiel de l’IA pour transformer nos sociétés, nos économies, nos vies quotidiennes est immense. Nous avons l’opportunité unique d’utiliser ces technologies pour relever certains défis mes plus pressant auxquels nous sommes confrontés tels que la santé, l’accès à l’éducation, l’agriculture durable, les emplois pour les jeunes. Je suis convaincu que cette semaine entièrement consacrée à l’intelligence artificielle sera une source d’inspiration et de motivation pour chacun de nous. Ensemble nous pouvons façonner un avenir où la l’intelligence artificielle est au service des biens communs, un avenir où chaque africain peut toutefois travailler dans un monde augmenté. Cependant cet événement qui réunit différents experts en IA, sera une source d’inspiration et de motivation ou chacun de nous ensemble pourra façonner un avenir où l’évidence de l’intelligence artificielle sera au service bien commun” a relevé Tout mentionnant que “L’IA doit être guidée par des principes d’éthique solides pour veiller à ce que cette technologie soit utilisée de manière spéciale et inclusive. Nous devons nous assurer que l’intelligence artificielle respecte nos valeurs, notre diversité et nos aspirations collectives. La SIA 2024 marque une étape dans notre quête collective pour explorer, comprendre et exploiter le potentiel immense de l’intelligence artificielle sur notre continent. L’État des lieux de l’intelligence artificielle en Afrique et au Togo permet de rendre compte que l’intelligence artificielle est en train de transformer le monde et l’Afrique n’est pas en reste. Des initiatives remarquables sont déjà sur le continent en témoigne notre capacité à innover et à s’adapter aux technologies de pointe. Le Togo a à son tour fait des pas significatifs dans cette révolution numérique et les objectifs de la SIA 2024 sont également conformes à ceux de la feuille de route gouvernementale 2020 2025 notamment l’axe 3 qui vise la digitalisation des principaux services publics. En outre, la participation effective des jeunes à cette première édition de la SIA vient appuyer la politique d’employabilité des jeunes portée par le chef de l’État Faure Gnassingbé. S’agissant des opportunités offertes par l’IA, le Togo et l’Afrique sont immenses et permettent de relever certains de nos défis par le plus pressant notamment le secteur de l’éducation. Aujourd’hui l’IA peut rendre l’éducation beaucoup plus accessible et personnalisée s’agissant des opportunités offertes par l’IA dans n’importe quel domaine relevé certains de nos défis d’apprentissage adaptatif qui peut répondre au besoin individuel des étudiants permettant ainsi une meilleure connaissance” a-t-il expliqué pour finir Dr Malik Mouzou, président du Conseil International de l’IA (CONIIA).