La Commission de l’UEMOA, organise des séminaires semestriels sur la conjoncture économique et les prévisions à court terme dans les Etats membres de l’UEMOA.
Celui concernant le Togo s’est ouvert lundi à Lomé pour 5 jours.
Depuis le début de l’année, une nouvelle orientation est donnée, notamment en élargissant le champ des prévisions jusqu’alors limité au court terme, sur un horizon de moyen terme.
Ce dispositif permet d’établir un diagnostic de la conjoncture au premier semestre de l’année et d’examiner les prévisions à court et moyen terme sur la période 2019 à 2021.
L’objectif général de ces réunions est de renforcer les capacités des experts économiques en matière de méthodologie de prévision de l’inflation.
Elles permettent également de fixer une orientation cohérente de la conjoncture économique au premier semestre 2019 et des prévisions pour les années 2019 à 2021.
‘Au plan des prévisions, la croissance demeure forte dans la plupart de nos Etats malgré un environnement international peu favorable. Les données statistiques que vous produirez permettront de voir si la dynamique de croissance forte dans la plupart de nos Etats se maintient et si l’horizon de convergence sera respecté’, a déclaré Kossi Tofio, le directeur de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, à l’ouverture des travaux.
Source: Republicoftogo