Le monde des médias est gangrené par plusieurs faits qui détruisent et retardent le développement de nos pays. Face à ces faits des acteurs du domaine médiatique, conscient de l’importance que constitue le journalisme, créent une association pour corriger cet état de chose. Il s’agit de : Médias pour la Promotion du Journalisme de Solution (MPJS).
Cette association a tenu sa première assemblée générale constitutive le 29 octobre 2023 dernier à Lomé. Les travaux ont permis aux membres fondateurs de cette association de porter leurs choix sur le journaliste BLIVI Kpakpo, promoteur du site d’information panainfos.com au poste de président.
Composé de cinq (05) membres issus de différents médias (audio-visuel, presse écrite et en ligne), le bureau est élu pour une durée de trois(03) ans renouvelable une fois.
Le président élu se dit prêt à œuvrer en collaboration avec son équipe et en synergie avec tous les membres, pour l’atteinte des objectifs assignés à ce nouveau-né des associations de médias au Togo.
« Notre mission principale en mettant sur les fonts baptismaux cette association est de promouvoir le journalisme de solution au Togo, en Afrique et dans le monde entier. Nous comptons fédérer toutes les énergies au sein de la corporation des journalistes pour remplir efficacement cette mission », a-t-il indiqué, avant d’aborder la quintessence même du journalisme de solution.
« Le journalisme de solution qui trouve son origine dans les pays occidentaux est un type de journalisme orienté vers les solutions qui sont apportées aux problèmes quotidiens que vivent les communautés à travers le monde. Par la pratique de ce type de journalisme, le journaliste redonne espoir aux lecteurs qui sont de plus en plus assaillis par les mauvaises nouvelles liées par exemple aux guerres, à la famine, au changement climatique et ses conséquences désastreuses. Dans ce flot d’informations négatives le journalisme de solution se veut un porteur d’espoir qui met en lumière les solutions ayant fait leurs preuves ici et ailleurs dans tous les domaines, économique, environnemental, politique etc », a-t-il expliqué.
Depuis quelques années, que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis, de plus en plus de médias et de journalistes s’orientent vers le journalisme de solution avec à la clé des résultats probants et une confiance renouée avec l’opinion.
Cependant, force est de constater que la mayonnaise peine à prendre sous les tropiques notamment dans les pays de l’Afrique francophone en général et au Togo en particulier.
Dans ce contexte, Médias pour la Promotion du Journalisme de Solution, vient à point nommé booster ce type de journalisme à travers la sensibilisation, l’organisation des formations et des séances de renforcement de capacités professionnels de médias et des étudiants en journalisme.