La Faîtière des Communes du Togo (FCT) a tenu ce mardi 7 novembre 2023 à Lomé, son Assemblée générale statutaire avec la participation des maires des 117 communes du pays.
Cet événement vise pour ces 117 maires de dresser le bilan des trois années d’excice et de définir de nouveaux plans pour la faîtière.
Pour Mme Yawa Kouigan, présidente de la FCT « L’année 2023 a été riche en réalisations, fruit d’un travail d’équipe réalisé par le Bureau national, le Secrétariat exécutif et l’ensemble des élus des différentes communes. Cette année a été également marquée par le renforcement de la gouvernance de la faîtière, le renforcement de son indépendance à travers son autonomisation financière et le positionnement des maires au cœur de l’action communale. Au niveau international, notre association connaît un rayonnement qui constitue un motif de satisfaction ».
Malgré tout d’importants défis restent à relever « pour permettre à la FCT de jouer pleinement son rôle de moteur de la croissance, de mobilisation de ressources et de création de richesses et d’emplois au profit de nos territoires. Nous devons redoubler d’efforts », a ajouté Mme Kouigan.
Présidant la séance, le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Awaté Hodabalo, a invité les maires à se mettre davantage au service des communautés locales et à faire preuve d’une gestion de proximité.
Rappelons que la Faîtière des Communes du Togo a été fondée le 14 novembre 2020 lors d’une Assemblée générale tenue à Kara.