Une délégation des autorités de la transition nigérienne a effectué ce lundi 6 novembre 20023, une visite de travail au Togo. Cette visite a permis aux membres du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) d’échanger avec le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour solliciter son soutien pour la facilitation du dialogue avec la communauté internationale.
La délégation nigérienne était composée des ministres de la défense, Salifou Mody, de la jeunesse, Abdourahamane Amadou et du commandant de la garde nationale, Ahmed Sidéen.
Les membres du CNSP ont exprimé leur gratitude au chef de l’Etat togolais pour sa disposition à l’écoute et son approche pacifique et constructive dans la gestion des crises, ce qui contribue au maintien de la stabilité régionale.
De même, ils ont sollicité son soutien pour faciliter le dialogue avec la communauté internationale.
Dans sa déclaration Salifou Mody a précisé que « Les dirigeants et le peuple togolais ont manifesté la plus haute et grande sympathie et aussi la contribution nécessaire pour supporter nos difficultés. C’est le lieu de remercier les dirigeants et le peuple togolais pour ces efforts. Nous avons surtout exigé que le Togo, pour toute la contribution qu’il ne cesse de nous apporter, soit notre garde dans cet accord. Nous avons aussi demandé que le président de la République du Togo puisse être un facilitateur dans le dialogue avec nos différents partenaires ».
Le Prof Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères a affirmé que pour le président togolais, aider le Niger c’est aider la CEDEAO.
« Le Togo a toujours été aux côtés de la paix. Il s’oppose toujours à toute prise de pouvoir par la force et à tout coup d’Etat. Mais dans la situation particulière de votre pays, le Togo comprend et veut de vous aider et en vous aidant, il veut s’aider lui-même pour qu’enfin dans notre pays et région, il y ait la paix, l’harmonie et la stabilité », a-t-il indiqué.
Lors des échanges, les deux parties ont convenu de créer un groupe de soutien à la transition au Niger, sous les auspices de l’Alliance Politique Africaine (APA).
Le gouvernement togolais a exprimé sa reconnaissance envers les autorités de la transition nigérienne pour avoir également désigné le Togo comme garant du retrait des forces françaises du Niger, en collaboration avec les États-Unis.