Mali: la diplomatie togolaise, un grand artisan de la libération des trois militaires Ivoiriennes

Date:

Ce 3 septembre, 3 des 49 militaires ivoiriens détenus au Mali ont été libéré. Ce qui a réjoui le ministre en charge des affaires étrangères du Togo, Prof DUSSEY Robert. Une annonce qu’il a fait ce samedi 3 septembre 2022 en présence de Fidèle Sarassoro, ministre directeur de cabinet d’Alassane et de Ouattara Abdoulaye Diop, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali, dans la capitale togolaise.

 

Il s’agit de trois femmes militaires des quarante et neuf Ivoriens arrêtés au Mali, libérées par le Mali pour des raisons humanitaires, rapporte leliberale. 

 

Pour le Prof Robert Dussey, il s’agit d’une grande avancée dans les échanges en vue d’un dénouement définitif tout en remerciant le président de la transition malienne, Assimi Goita, celui de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara pour leur esprit d’ouverture et de dialogue, qui ont conclu à ce dénouement partiel de la crise, et les a exhorté à poursuivre ce même sentier pour un heureux denouement. 

 

Il a pour finir louer le leadership du chef de l’État togolais Faure Gnassingbé qui ne cesse d’œuvrer à la promotion de la paix dans la sous région. 

 

A l’occasion, la Côte d’Ivoire, a travers son représentant, a pris l’engagement d’oeuvrer à la construction de la paix et d’un retour à la normale au Mali. 

 

Les 49 soldats présumés de la mission des Nations Unies ont fait  » intrusion » au Mali sans mandat et considérés comme menace d’atteinte à la sûreté de l’État malien et objets de vives tensions entre les deux pays. 

 

Mais le leadership de la diplomatie active et agissante du Togo vient une fois de plus de faire ses preuves, avec la libération de ses trois militaires détenus.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Togo : le sénateur Abass Kaboua dément les rumeurs annonçant son décès

Le sénateur togolais Abass Kaboua est bien en vie,...

Un Festival de Football des professionnels des médias annoncé pour le 2 mai prochain

Il est organisé à l'occasion de la Journée Mondiale...

Des étudiants togolais formés en Allemagne pour booster l’agriculture locale

Le projet BASIS (Boosting Agricultural Studies in Sub-Saharan Africa)...

Enseignement supérieur : le Togo et le Japon renforcent leur coopération scientifique

Le Togo et le Japon intensifient leur collaboration dans...