D’ici fin mars, la ville de Tsevié va se doter d’un meilleur approvisionnement en eau potable. C’est ce qu’on peut retenir des résultats des travaux de rénovation du Centre d’exploitation et de production d’eau dans cette ville. Depuis quelques jours les travaux entrepris sont en cours depuis plusieurs mois et sont presque arrivés à leur terme.
C’est le constat effectué jeudi 22 février par le ministre d’Etat, chargé de l’eau et de l’hydraulique villageoise, Yark Damehame, lors d’une visite. Sur le terrain, les travaux ont notamment consisté à installer une unité de déferrisation, qui permettra d’épurer l’eau avant son traitement final et sa mise en distribution, et à augmenter les capacités de production.
“Nous produisions environ 1.200 mètres cubes d’eau par jour. Avec la réalisation du nouveau forage, nous passerons à 3.000 mètres cubes quotidiens”, a expliqué le Directeur de la Société de Patrimoine Eau et Assainissement en milieu Urbain et semi-urbain (SP-EAU), Samba Koubonou.
Pour le ministre, le chantier en cours devra s’accélérer, afin de compléter les quantités actuelles et servir les populations. “Il y a un effort qui est fait, mais il faut accélérer. L’eau c’est la vie, et il faut fournir de l’eau potable aux populations”, a souligné Yark Damehame.